Rayons anti-gaspi des supermarchés: quand fait-t-on les meilleures affaires? Quels sont les meilleurs produits que l'on y trouve et ceux à éviter ?

Rédigé par: Papa Grognon

Publié: le 18 décembre 2023
Notez cet article
5/5 - 2 votesRayons anti-gaspi des supermarchés: quand fait-t-on les meilleures affaires? Quels sont les meilleurs produits que l'on y trouve et ceux à éviter ?
Les marques et/ou produits en rapport avec cet article :
Salades - Traiteur - Sandwichs - Plats Préparés & Cuisinés

Le Gaulois (4 offres)
Saupiquet (1 offres)
Sodebo (1 offres)
Pierre Martinet (1 offres)
Daunat (1 offres)

De très nombreux magasins disposent maintenant d'un rayon « anti-gaspi » où sont rassemblés des produits dont la date limite de consommation est proche.

Pour qu'ils soient achetés par les consommateurs, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire, ces produits sont proposées à des prix attractifs avec des réductions allant parfois jusqu'à - 50%.

Mais ces produits en réduction sont-ils toujours intéressants ? Quels sont les pièges à éviter ou les bonnes affaires à réaliser ? Et quand le rayon anti-gaspi propose-t-il le plus de choix ? Lisez cet article pour connaître les réponses à ces question !

Utile
Partagez cette page:
Sommaire:
Les yaourts « périmés » peuvent facilement être consommés 2 ou 3 semaines après la date de péremption indiquée sur l'emballage. Et comme il s'agit d'une DLC, les supermarchés doivent obligatoirement s'en débarrasser avant la date limite, ce qui en fait l'une des très bonnes affaires du rayon anti-gaspi.

Les supermarchés responsables de 14% du gaspillage alimentaire

Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs et d'acteurs de l'industrie alimentaire ont pris conscience de l'incroyable gâchis que représente le gaspillage alimentaire, depuis la production des aliments jusqu’à nos poubelles, en passant par celles des transporteurs et, bien sûr, celles de nos supermarchés.

On estime ainsi qu'au niveau mondial, le gaspillage alimentaire représente entre 20% et 30% de la production totale d'aliment.

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), la grande distribution est responsable, en France de 14% du gaspillage alimentaire.

Apparition des premiers rayons anti-gaspi en 2020

A partir de 2020, et sous l'impulsion de la start-up Too Good To Go, des rayons anti-gaspi proposant des produits alimentaires « à dates courtes » ont commencé à apparaitre dans la plupart de nos supermarchés habituels. Quelques années plus tard, ces rayons sont désormais présents dans la plupart des grands magasins français.

Cet article peut également vous intéresser: Budget serré, goût préservé: 10 aliments dont la qualité et le goût sont similaires, quel que soit le prix dépensé

Au lieu de laisser des produits invendus expirer et finir dans nos déchetteries, les supermarchés disposent ainsi désormais d'un rayon spécial où les articles approchant de leur date d'expiration sont proposés à petits prix.

De cette façon, tout le monde est gagnant: les magasins limitent leur quantité d'invendus, les consommateurs bénéficient de produits en réduction parfaitement consommables, et pour la planète, c'est une façon de lutter (un peu) contre la surconsommation et le gaspillage alimentaire.

Que trouve-t'on dans les rayons anti-gaspi ? Différence entre DLC et DDM

Les rayons anti-gaspi proposent des produits dits « à dates courtes », c'est-à-dire dont la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM) indiquée sur l'emballage est proche, généralement compris dans les 1 à 3 jours suivants. Il est important de bien distinguer les 2 types de date: DLC et DDM.

La DLC

La DLC (date limite de consommation) est une date au delà de laquelle la consommation du produit peut être dangereuse pour la santé. Sur les emballages, elle est précédée de la mention « A consommer jusqu'au... ». La DLC est présente par exemple sur les produits frais comme la viande, le poisson ou les fruits de mer, ou sur les produits transformés ou cuits en contenant (plats, salades et sandwichs préparés réfrigérés, quiches, pizzas, etc. ).

DLC et DDM

La mention « A consommer jusqu'au... » indique une DLC. La consommation d'un produit au-delà de cette date peut-être dangereuse pour la santé. La mention « A consommer de préférence avant le... » indique une DDM. Le produit reste consommable même après cette date.

La consommation d'un produit dont la DLC est dépassée peut conduire à une intoxication alimentaire et la vente de ces produits est strictement interdite, même dans les rayons antigaspi des supermarchés.

La DDM

D'autre part, il existe également des produits disposant quant-à eux d'une DDM (date de durabilité minimale). Cette date est précédée de la mention « À consommer de préférence avant le... ». Au delà de cette date, le produit peut avoir perdu une partie de ses qualités gustatives ou nutritionnelles mais sa consommation reste sans danger pour la santé.

Le terme DDM a récemment remplacée celui de DLUO (« date limite d'utilisation optimale ») mais la signification reste la même.

Ces dernières années, et afin de limiter le gaspillage alimentaire, les fabricants s’efforcent d'indiquer des DDM à la place des DLC lorsque cela est possible et sans danger pour la santé.

La vente de produits dont la DDM est dépassée est rare mais autorisée dans les supermarchés, notamment dans les rayons anti-gaspi.

Quand trouve-t-on le plus de produits dans les rayons anti-gaspi ?

Pour faire de bonnes affaires et avoir un maximum de choix de produits à date courte, il vaut mieux savoir quand les rayons anti-gaspi sont réapprovisionnés et proposent donc un maximum de produits.

Les rayons des supermarchés sont ré-approvisionnés et ré-organisés tour-à-tour presque tous les jours et les produits dont la DLC ou DDM est située dans les 1 à 3 jours sont alors le plus souvent placés dans le rayon anti-gaspi. Il n'y a donc pas vraiment de jours de la semaine en particulier pour le remplissage du rayon anti-gaspi.

Mais si vous voulez en avoir le cœur net, le plus simple est de demander à un employé du supermarché lorsque vous en voyez un remplir des rayons.

En revanche, un chose est sûre: la majorité des mises en rayon ont lieu tôt le matin, avant même que le magasin n'ouvre ses portes. Le meilleur moment pour trouver un maximum de produits dans le rayon anti-gaspi est donc dès l'ouverture du supermarché, généralement entre 8h et 9h du matin.

Le meilleur moment pour trouver un maximum de produits dans le rayon anti-gaspi est donc dès l'ouverture du supermarché

Dans le magasin où j'ai l'habitude de faire mes courses, il y a la queue devant le rayon antigaspi tous les jours dès l'ouverture à 8h30 du matin et certains employés m'ont même confié qu'ils profitaient eux-même du fait de commencer tôt pour se servir avant les clients émoticône hilare.

Les produits les plus intéressants à trouver au rayon anti-gaspi

En principe, si la chaîne du froid à bien été respectée, tous les produits du rayon anti-gaspi devraient être parfaitement comestibles et absolument sans danger pour la consommation. Vérifiez cependant que l'emballage soit en bon état, non gonflé et sans trou ou trace de rouille s'il s'agit d'une conserve.

Ci dessous, voici une liste de produits que l'on peut trouver dans les rayons anti-gaspi et qui sont généralement de bonnes affaires.

Les fromages à pâte molle

Camembert, Brie, Coulommiers, Maroilles, Epoisses, etc... généralement, cela ne nous gêne pas de laisser ces fromages à pâte molle vieillir chez nous alors nous n'allons pas nous laisser impressionner par une DDM !

un camembert

Les fromages, en particulier ceux à pâte molle qu'on laisse de toute façon vieillir chez nous, sont souvent de bonnes affaires au rayon anti-gaspi.

Mon pépé de Normandie ne mangeait son Neufchâtel que quand des asticots commençaient à apparaitre émoticône choqué alors on a de la marge avec les fromages que l'on trouve à l'antigaspi !

Les salades préparées

Les salades préparées disposent quant-à elles d'une DLC et elles sont donc à consommer rapidement quand elles sont dans le rayon anti-gaspi (parce qu'elles contiennent souvent des morceaux de poulets, du jambon ou du thon).

salades préparées

Mais les feuilles de salade sont généralement encore bien fraiches et, grâce à la remise du rayon antigaspi, elles constituent un bon repas équilibré à petit prix à consommer le jour même ou, au pire, le lendemain.

Les yaourts

Les yaourts ont également une DLC, indiquée par la mention « A consommer jusqu'au... » mais ils font cependant partie des quelques aliments pouvant être consommés après celle-ci, sans risque pour la santé.

des yaourts

Un yaourt « périmé » peut facilement être consommé 2 voire 3 semaines après la date de péremption indiquée sur l'emballage, à condition que la chaine du froid ait bien été respectée et qu'il ne soit pas ouvert.

Et comme il s'agit d'une DLC et non pas d'une DDM, les supermarchés doivent obligatoirement se débarrasser des paquets de yaourt avant la date limite, ce qui en fait l'une des très bonnes affaires du rayon anti-gaspi !

Les fruits

Certains fruits un peu difformes, abimés ou trop mûrs finissent au rayon anti-gaspi car ils resteront certainement invendus dans leur rayon à prix normal.

un smoothie

Des fruits un peu abimés ou trop mûrs feront d'excellents smoothies !

C'est l'occasion pour nous de faire de bonnes affaires sur ces fruits encore très bons mais à consommer rapidement tels quels, ou bien en tartes et en smoothies.

Les viandes et poissons

Le rayon anti-gaspi est l'occasion de faire de bonnes affaires sur ces produits habituellement assez chers.

Jetez un coup d’œil à la couleur du produit, vérifiez que l'emballage soit intact et pas gonflé, et consommez l'article rapidement.

un filet de poisson

Du poisson ou de la viande dans le rayon antigaspi ? Voilà l'occasion de s'offrir des produits habituellement assez chers !

Les viandes et les poissons se congèlent généralement bien mais pour cela, je vous conseille plutôt d'utiliser un produit fraichement emballé plutôt qu'un produit atteignant sa DLC au rayon anti-gaspi.

Les pains et viennoiseries industrielles

Les pains et viennoiseries industrielles en sachet comme le pain de mie, les brioches, les pains au lait, les pains au chocolat ou les croissants, contiennent des conservateurs émoticône ouais c est ça! leur permettant de rester tout-à-fait comestibles (et bon) pendant plusieurs semaines après leur date de fabrication.

des viennoiseries industrielles

Pains de mie, croissants, pains au lait, brioches... Les viennoiseries et pains industriels sont encore bons plusieurs semaines après la DDM.

Vous pouvez donc sans crainte manger ce type de produits même si la DDM est dépassée depuis 1 ou 2 semaines. De plus, vous ne verrez sans doute pas beaucoup de différences entre ceux-ci et les même articles tout juste mis en rayon.

Les produits moins bons ou dont il faut se méfier

Les produits de boulangerie de la veille

Contrairement aux pains et viennoiseries industrielles, leurs équivalents frais ont tendance à s'assécher rapidement au cours de la journée ou, au contraire, à ramollir si le temps est pluvieux et l'atmosphère humide.

Ces produits sont encore mangeables s'ils sont fabriqués dans la journée puis placés dans le rayon anti-gaspi dans l'après-midi et consommer le soir même, mais je pense personnellement que les pains et viennoiseries de la veille sont rarement de bonnes affaires car ces produits sont beaucoup moins bons.

Les sandwichs sous vide

C'est peut-être juste un goût personnel mais je trouve que les sandwichs industriels sous vide sont également rarement de bonnes affaires au rayon anti-gaspi.

sandwichs industriels

Ils peuvent constituer un repas correct à petit prix mais ils vieillissent mal en s'approchant de leur date limite de consommation: la mayonnaise prend un goût bizarre et le pain de mie se ramolli en s'imbibant de l'eau relarguée par la viande et les crudités.

La volaille et les fruits de mer

Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, quand j'ai un soucis avec un produit avarié, il s'agit presque à coup sûr d'une volaille ou d'un fruit de mer (rayon anti-gaspi ou pas).

Ces produits sont très sensibles aux variations de températures (par exemple un trajet en voiture pour rentrer chez soi après avoir fait ses courses) et il m'arrive régulièrement d'avoir des soucis avec ces produits même lorsque la DLC n'est pas dépassée. L'avantage, c'est que grâce à leur odeur, on constate facilement si les volailles et fruits de mer ne sont plus bons à la consommation émoticône qui pleure.

des crevettes

Faites particulièrement attention aux fruits de mer et à la volaille dans les rayons anti-gaspi.

C'est pourquoi je me méfie beaucoup de ces produits au rayon anti-gaspi, ou la DLC est, par définition, très proche. D'autant que ces articles ont été sorti de leur rayon habituel et que la chaine du froid a peut-être été brisée, même pendant un court instant.

Attention aux fausses bonnes affaires !

Il est facile de se laisser tenter par un produit en promotion mais attention: tous les articles du rayon anti-gaspi ne sont pas intéressant financièrement !

Certains produits en réduction restent ainsi plus chers que les produits que vous achetez habituellement dans les rayons « normaux ». C'est, par exemple, le cas pour les fromages à la coupe ou des produits BIO qui même à -30 ou -50% restent très cher.

Le danger est de se laisser influencer par le pourcentage de réduction sans penser à regarder le prix au kilo (vous savez pourtant que c'est un principe de base pour réaliser des économies émoticône qui fait un clin d oeil ! ).

De même, il peut être tentant de craquer pour des « extras » alors que ceux-ci ne font pas partie de votre liste de course. Si vous votre objectif est d'économiser un peu d'argent, résistez aux tentations et ne prenez au rayon anti-gaspi que les articles figurant sur votre liste de courses ou ceux pouvant les remplacer.

Les marques et/ou produits en rapport avec cet article :
Salades - Traiteur - Sandwichs - Plats Préparés & Cuisinés

Le Gaulois (4 offres)
Saupiquet (1 offres)
Sodebo (1 offres)
Pierre Martinet (1 offres)
Daunat (1 offres)
Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez le premier à commenter cet article!

Que votre commentaire soit positif ou négatif, n'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à argumenter vos propos. Les commentaires inapropriés ou haineux seront systématiquement effacés.
Les adresses internet sont automatiquement converties en liens. Pas de code HTML.







Sur le même thème:
Actu
La loi Descrozaille POUR LES NULS. Interdire les promotions de + de 34% sur tous les produits non alimentaires ???!
Le 22 févr. 2024
Vous l'avez peut-être entendu dans l'actualité ces jours-ci: à partir du 1er mars 2024, les promotions supérieures à 34% sur les produits non alimentaires seront purement et simplement interdites.
Cette interdiction est l'une des mesures de la loi « Descrozaille ». Que dit cette fameuse loi ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce polémique ? Cette mesure est-elle injuste pour les consommateurs ?

Nous vous expliquons tout dans cet article !
En savoir +
Idées
C'est quoi cette histoire de compotes au rayon frais ou à température ambiante ? Lesquelles acheter ?
Le 10 mars 2024
Vous avez sans doute remarqué que dans les supermarchés, il est possible de trouver des compotes à 2 endroits différents : au rayon frais près des yaourts, ou au rayon épicerie, généralement près des goûters.
Mais y-a t'il des différences entre ces compotes ? Si oui, quelles sont-elles ? Pourquoi leurs durées de conservation ne sont pas les mêmes ? Quel type de compote faut-il mieux acheter ?

Nous avons enquêté pour vous !
En savoir +
Dossier
Achetez à prix réduit des bons d'achat valables en supermarché pour économiser sur vos achats du quotidien !
Le 23 oct. 2023
Nous vous présentons ici une manière totalement inattendue de faire des économies sur vos courses du quotidien: acheter en réduction des bons d'achat ou des cartes cadeaux valables dans des enseignes de supermarché.

trouver ces bons d'achat à prix réduit ? Quelles sont leurs conditions d'utilisation ? Nous vous expliquons tout en détail dans ce dossier !
En savoir +
Astuces
Riz, ramen, huile de sésame... Nos astuces pour payer moins cher vos ingrédients pour vos recettes japonaises
Le 28 févr. 2024
Si, comme nous, vous appréciez la cuisine japonaise, alors vous avez dû vous rendre compte que malgré la présence d'un nombre croissant de produits asiatiques dans nos supermarchés, ceux-ci restent assez chers.
Nous vous donnons ici quelques astuces pour payer moins cher vos ingrédients ou les remplacer avantageusement par des produits équivalent et plus économiques.

A vous les poêlées japonaises, sushis, makis et sashimis à moindre coût !
Pourquoi pas ?
Marre de l'inflation et de la vie chère ?
Sur mescoursesmoinscheres.fr, trouvez tous les moyens, même inattendus, pour payer moins cher vos courses du quotidien:
Applis et sites utiles, Ventes privées, Ventes groupées, Coupons de réduction, Offres de remboursement, Promos sur Amazon, Bons d'achat à prix réduit valables en supermarché...
Tous les moyens sont bons
pour économiser !
Economisez 4% à chaque fois que vous faites vos courses !

Notre guide en 3 étapes simples pour économiser jusqu'à 4% grâce à eBuyClub à chaque fois que vous faites vos courses en supermarché (pour un budget course de 500€/mois, cela fait + de 200€ par an !)

Et gagnez 6€ immédiatement grâce à nous.

Lire le guide
Nos meilleures astuces pour économiser sur vos courses quotidiennes :
  1. 1 Utilisez des coupons de réduction à imprimer
  2. Imprimez vos coupons et montrez les lors de votre passage en caisse dans n'importe quel supermarché.

  3. 2 Faites-vous rembourser d'une partie de vos courses
  4. Montrez votre ticket de caisse après vos achats et soyez remboursé d'une partie du montant.

  5. 3 Faites vos courses sur des sites de ventes privées
  6. Certains sites de ventes privées ne proposent pas uniquement des articles de mode mais également des réductions intéressantes sur des produits alimentaires, des produits d'hygiène ou d'entretien de la maison.