Moutardes « forte », « mi-forte » et « douce » : le piquant n'est pas l'unique différence. L'une d'entre elles est plus saine, moins calorique et moins chère !
Publié: le 5 juin 2024
Piquante, très piquante ou douce ? Comment aimez-vous votre moutarde ?
Vous la choisissez sans doute en fonction de la sensibilité de vos papilles, mais savez-vous qu'en dehors du piquant, il existe d'autres différences importantes entre les types de moutardes disponibles en supermarché ?
Calories, additifs, quantités de sucres... tout cela varie beaucoup d'un pot à l'autre !
Moutarde forte : une recette simple en seulement 6 ingrédients
- La recette de la moutarde est très simple et vous pouvez même essayer d'en faire chez vous. Il vous faudra juste :
- Des graines de moutarde
- Du vinaigre
- Du sel
- De l'eau
Pour la conservation, la majorité des industriels ajoutent des antioxydants : le disulfite de potassium (E224) et l'acide citrique (E330), qui sont tous les deux des additifs assez bien notés par les applis/sites spécialisés, comme quechoisir.org par exemple.
Avec cette recette ne comprenant que 6 ingrédients (en comptant l'eau), nous obtenons au final un produit assez sain et tout de même assez piquant. C'est normal, les graines de moutarde constituent l'ingrédient présent en plus grande quantité, juste après l'eau.
Peu importe la marque ou la gamme de prix, la quasi-totalité des moutardes fortes ne comprend que 6 ingrédients : eau, graines de moutarde, vinaigre, sel, acide citrique et disulfite de potassium. Le nombre de calories est généralement situé aux alentours de 140-150 kcals/100g.
Notez que certaines marques proposent des moutardes fortes BIO sans additifs ne comprenant donc que des graines de moutarde, de l'eau, du vinaigre et du sel. Difficile de faire plus simple.
Le nombre de calories est assez raisonnable avec environ 140-150 kcal pour 100g. C'est beaucoup moins que la quasi-totalité des sauces que l'on peut trouver dans le même rayon : mayonnaise, ketchup, sauce au poivre, sauce burger, béarnaise, etc. Vous allez le voir, c'est également beaucoup moins que les moutardes mi-fortes et douces dont nous allons parler dans les parties suivantes.
En ce qui concerne le prix, d'après nos constatations en magasins, les moutardes fortes sont tout le temps moins chères que les autres types de moutardes.
Finalement, le seul point négatif de la moutarde forte, c'est la quantité de sel qu'elle contient.
Moutarde mi-forte : les graines de moutarde remplacées par de l'huile !
Pour obtenir un produit moins épicé (la moutarde « mi-forte »), pas de mystère : il faut diminuer la quantité de graines de moutarde responsables du goût piquant.
- Et pour que la texture et la consistance soient correctes malgré la quantité moindre de graines de moutarde, les industriels ajoutent généralement 2 choses :
- De l'huile (souvent de tournesol ou de colza).
- Un épaississant : la gomme xanthane (assez bien noté par quechoisir.org).
Pour conserver une bonne texture et consistance, de l'huile et un épaississant (la gomme xanthane) sont ajoutés à la recette de la moutarde mi-forte. Le nombre de calories grimpe jusqu'à 240-270 kcals/100g !
Conséquence de l'ajout de matière grasse bien visible dans le tableau nutritionnel des moutardes « mi-forte » : le nombre de calories fait un bon de + 60 à 80% par rapport à la moutarde « forte » d'une même marque !
Notez que certaines marques ajoute également du sucre à leur recette mi-forte, ce qui augmente encore les calories et la quantité de sucre rapide contenu dans le produit.
Moutarde douce : de l'huile et du sucre !
Par rapport à la moutarde mi-forte, la douce contient un peu moins d'huile mais le goût est adoucie par l'ajout de sucre (parfois noté sous l’appellation « dextrose »).
Dans les moutardes douces, on trouve un peu moins d'huile mais du sucre (parfois sous le terme « dextrose »). Le nombre de calories est situé aux alentours de 200-220 kcals/100g.
D'un point de vue nutritionnel, on se retrouve avec un produit dont le nombre de calories est situé à mi-chemin entre les moutardes forte et mi-forte mais contenant environ 2 fois + de sucres rapides.
Mais alors, laquelle je prends avec ma viande ? Et pour cuisiner ?
Moutarde forte : plus saine, moins calorique, plus économique
Si vous prenez autant de plaisir à déguster une moutarde très épicée qu'une moutarde plus douce, alors nous vous conseillons de privilégier la moutarde forte pour vos repas : c'est la recette la plus saine et simple, ne comprenant souvent pas plus de 6 ingrédients en comptant l'eau (et 4 seulement si vous choisissez une moutarde forte BIO sans additif).
Au niveau nutritionnel, c'est elle qui contient le moins de matières grasses et de sucres (à égalité avec la moutarde mi-forte sur ce dernier point). Au final, la moutarde forte contient beaucoup moins de calories que les autres types de moutardes ou de sauces.
Ni huile ni sucres ajoutés : la moutarde forte est ainsi beaucoup moins calorique.
Le prix est également le plus intéressant : d'après nos constatations, pour les marques distributeurs et les marques premiums (Amora et Maille), les variétés « fortes » sont tout le temps les moins chères. Le prix au kilo des moutardes mi-fortes et douces est ainsi souvent 40 à 50% plus élevé que les moutardes fortes. C'est une aberration lorsque l'on sait que les moutardes mi-fortes et douces contiennent une moins grande quantité de l'ingrédient le plus cher : les graines de moutarde !
Pour vos recettes : privilégiez le goût et le bas coût de la moutarde forte aussi
- Pour vos recettes nécessitant de la moutarde (comme par exemple une mayonnaise, une tarte au thon ou encore des rouleaux saucisses/moutarde, la « forte » est le meilleur choix :
- Vous risquez de ne pas sentir le goût et le piquant de la moutarde si vous utilisez une « mi-forte » ou « douce ».
- C'est également le meilleur choix d'un point de vue économique, surtout si la recette nécessite une grande quantité de moutarde.
Attention, le titre de cet article est volontairement provocateur ! Nous nous attardons aujourd'hui sur des ingrédients ou additifs que nous connaissons parfois de nom mais dont nous ignorons souvent l'origine.
Il ne s'agit pas ici de vous faire peur mais plutôt de vous en apprendre plus sur les ingrédients parfois insolites utilisés dans nos produits du quotidien.
Si cette mention est absente, cela signifie la plupart du temps que du sucre est ajouté lors de la mise en boite du maïs.
Mais pourquoi cet ajout ? Est-ce que cela change le goût et les qualités nutritionnelles du maïs ? Quel est le meilleur choix pour vous ?
Pourtant, on nous apprend très tôt que les glucides sont des « sucres », alors pourquoi les 2 termes apparaissent-ils sur les emballages ? Quel est la différence d'un point de vue nutritionnel et lequel vaut-il mieux privilégier et lequel faut-il limiter ?
De plus, depuis début 2024, les 2 boissons présentent également des différences sur le plan nutritionnel, l'une étant maintenant beaucoup plus sucrée que l'autre.
Comment cette différence est-elle possible ? Qu'est-ce que cela change pour nous et quelle marque faut-il mieux acheter ?