Too good to Go, l'appli grâce à laquelle nous avons des rayons anti-gaspi

Rédigé par: Papa Grognon

Publié: le 3 janvier 2024
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Vous connaissez déjà peut-être l'application anti-gaspi Too Good To Go, qui nous permet d'économiser en nous permettant d'acheter à petits prix des paniers de nourriture chez des commerçants partenaires.

Mais savez-vous que c'est grâce à Too Good To Go que nous avons dans la plupart de nos supermarchés des rayons anti-gaspi nous proposant à petit prix des aliments à date courte?

Petit retour sur l'historique de la société et son rôle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Idées
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Savez-vous que nous devons également à Too Good To Go la mention « Observez, Sentez, Goûtez » visible sur certains emballages ou près des rayons anti-gaspi ? Le logo de l'entreprise apparait même parfois.

Too Good To Go, un concept né au Danemark...

Créée en 2015 au Danemark, Too Good To Go y propose son premier panier alimentaire à petit prix en 2016.

Le principe de la start-up: réduire le gaspillage alimentaire en faisant le lien entre des commerçants disposant de produits dont la date limite de consommation approche, et des consommateurs désirant économiser de l'argent sur leur alimentation.

L'application propose ainsi de pouvoir réserver et retirer chez des boulangers, primeurs, épiceries, supermarchés, restaurants, etc. des paniers de produits invendus devant être consommer rapidement. Pour ces paniers, des réductions allant parfois jusqu'à -70% du prix initial sont consenties.

Au final, tout le monde est gagnant: les commerçants écoulent des produits parfaitement comestibles qui auraient sûrement finis à la poubelle (Too Good To Go signifie d'ailleurs « Trop Bon pour être Jeter »), tandis que les consommateurs font de bonnes affaires et que le gaspillage alimentaire est diminué.

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...puis rapidement importé en France

Dès 2016, Le concept est très rapidement importé, avec succès, en France par Lucie Basch, l'une des co-fondatrice française de la start-up.

panier Paul

En juin 2023, les magasins Paul célébraient leur millionième panier distribué grâce à leur partenariat avec Too Good To Go. Source image: paul-bakeries.com

La France est d'ailleurs le pays où la société se développe le plus rapidement et avec le plus d'ampleur: depuis sa création et jusqu'à maintenant, l'application Too Good To Go a été téléchargée près de 15 millions de fois en France.

La start-up se développe également à l'étranger et est désormais disponible dans 17 pays, en majorité européen mais également aux États-Unis et au Canada depuis fin 2020. L'application a ainsi été téléchargée environ 75 millions de fois dans le monde jusqu'à présent.

Lutter contre le gaspillage alimentaire au-delà de l'application

Too Good To Go décide très tôt de s'engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en interpellant les consommateurs et les acteurs de l'industrie sur l'énorme gâchis que représentent les aliments finissant à la déchetterie, depuis la production des ingrédients jusqu'au nos poubelles, en passant par celles des transporteurs et distributeurs.

En 2018, à peine 2 ans après son déploiement en France, l'application fait déjà beaucoup parler d'elle dans les collectivités et auprès des étudiants, qui comptent parmi les principaux consommateurs susceptibles d'utiliser l'appli et d'en parler sur les réseaux sociaux.

Dans les années qui suivent, la popularité toujours croissante de Too Good To Go permet à des représentants de la start-up de participer à des tables rondes et évènements sur le thème du gaspillage alimentaire en compagnie de dirigeants d'entreprises de l'agro-alimentaire et de membres du gouvernement ou d'élus. En février/mars 2020, près de 400 candidats (dont Anne Hidalgo pour Paris ou encore Michèle Rubirola pour Marseille par exemple) ont signé la charte #MaVilleAntiGaspi lancée par l'entreprise dans le cadre des élections municipales en France.

Parallèlement à sa collaboration avec les commerces de proximité (épiceries, boulangeries, primeurs,etc.), acteurs privilégiés de l'anti-gaspi depuis la création de Too Good To Go, l'application signe également des partenariats avec de grandes enseignes de la distribution promettant elles-aussi des paniers alimentaires d'invendus à petits prix pour les consommateurs: Casino, Cora, Carrefour, Auchan, Super U, Intermarché...

Le pacte sur les dates de consommation

Les grands acteurs de l'industrie alimentaire ont longtemps eu très mauvaise réputation dans le domaine du gaspillage alimentaire. Il faut dire qu'il y a quelques années encore, presque personne n'était choqué par le gâchis immense que représente ce gaspillage, se produisant à chaque étape allant de la fabrication des produits jusqu'aux restes dans nos poubelles, en passant par les pertes énormes se produisant en magasins (produits parfaitement consommables mais invendus, abimés ou dont l'aspect est « non standard » et finissant à la déchetterie).

En janvier 2020 cependant, Too Good to Go parvient, dans le prolongement de ses années de militantisme contre le gaspillage et avec le soutien du gouvernement, à réunir 38 acteurs de la filière alimentaire pour leur faire signer « Le pacte sur les dates de consommation ».

les signataires du pacte sur les dates de consommation

Les signataires du pacte sur les dates de consommation. Source image: Too Good To Go

Parmi ces acteurs, on retrouve notamment des distributeurs (Carrefour, E. Leclerc, Monoprix, Intermarché et Cora), des industriels (Danone, le Groupe Bel, Les 2 Vaches, Michel & Augustin), ainsi que des fédérations professionnelles, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, etc.

Les 10 engagements des industriels pour changer les mentalités et limiter le gaspillage alimentaire

    Pour rappel, les produits alimentaires comportent généralement l'un de ces 2 types de date sur leur emballage :
  1. Une DLC (« Date Limite de consommation ») est précédée de la mention « A consommer jusqu'au... ». Une DLC signifie que la consommation du produit au-delà de cette date peut-être dangereuse pour la santé. On la trouve par exemple sur les viandes, poissons, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, etc.
  2. Une DDM (« Date de Durabilité Minimale »), indiquée par la mention « À consommer de préférence avant le... », signifie que le produit peut avoir perdu ses qualités gustatives ou nutritives au delà de cette date mais reste consommable.
Différence entre DLC et DDM

La mention « À consommer de préférence avant le... » indique une DDM: le produit est encore consommable au-delà de cette date.

Le pacte sur les dates de consommation comprend 10 engagements le plus souvent justement en rapport avec ces DLC et DDM, et ayant pour objectif commun de limiter au maximum le gaspillage alimentaire.

    Parmi ces 10 engagements, certains en particulier ont un impact direct sur nous, consommateurs, et nos porte-monnaie :
  • Améliorer la communication des professionnels et institutions sur la différence entre DLC et DDM.
  • Accentuer la différence visuelle entre DLC et DDM. Travailler à une formulation plus explicite de la DDM en ajoutant par exemple la mention « Observez, sentez, goûter avant de jeter ».
  • Remplacer les DLC par des DDM quand c'est possible.
  • Tester la mise en place de rayons anti-gaspi dans les grandes surfaces.
emballages avec les mentions observez sentez goutez

Savez-vous que nous devons également à Too Good To Go la mention « Observez, Sentez, Goûtez » visible sur certains emballages ou près des rayons anti-gaspi ? Le logo de l'entreprise apparait même parfois.

Ces 4 engagements ont pour objectif de tirer parti de la différence entre DLC et DDM, en soulignant le fait que les aliments dont la DDM est dépassée sont encore bons à la consommation et en encourageant les industriels et les consommateurs à ne pas jeter ces aliments.

Apparition et multiplication des rayons anti-gaspi dans les magasins

C'est donc à la suite de la signature du pacte sur les dates de consommation que les premiers rayons anti-gaspi font leur apparition en France.

150 de ces rayons proposant en réduction des produits dont les DLC et DDM sont proches ou dont les DDM sont dépassés, sont ainsi créés au début de l'année 2020. Ce chiffre est multiplié par 4 à la fin de la même année. Ces rayons anti-gaspi se trouvent alors majoritairement dans les enseignes Auchan, Cora, Match et Système U.

Convaincues par le succès de ces rayons, d'autres enseignes majeures rejoignent ensuite rapidement le mouvement: Carrefour, Casino, E. Leclerc, Intermarché, Monoprix, etc.

Cet article peut également vous intéresser: Rayons anti-gaspi des supermarchés: quand fait-t-on les meilleures affaires? Quels sont les meilleurs produits que l'on y trouve et ceux à éviter ?

Début 2024, la majorité des grandes surfaces en France propose désormais ces rayons anti-gaspi appréciés à la fois des distributeurs, qui y voit là un moyen de limiter les pertes, et des consommateurs qui réalisent de bonnes affaires sur des produits parfaitement comestibles et dont le goût n'est que peu ou pas altéré.

Too Good To Go parmi les 100 entreprises les plus influentes en 2022

Merci donc à Too Good To Go qui, depuis sa création, fait un incroyable lobbying sur les dates de consommation (en France et dans d'autres pays d'Europe d'ailleurs).

Bien sûr, il serait sans doute naïf de croire que l'implication de Too Good To Go dans la lutte contre le gaspillage alimentaire est désintéressée: la start-up est devenue ces dernières années une entreprise multinationale à succès en grande partie grâce à sa stratégie de communication hyper-efficace et son implication dans la politique alimentaire de plusieurs pays en Europe. L'entreprise a même intégrée en 2022 la liste des 100 entreprises les plus influentes au monde selon le magazine américain TIME.

Mais ne soyons pas trop cynique: stratégie de communication ou pas, Too Good To Go nous permet de faire des économies et c'est bien le principal !

Que ce soit par le biais de l'appli anti-gaspi nous permettant de collecter des paniers d'aliments à petits prix chez des commerçant, ou grâce à son travail de fond pour la création, entre autres choses, des rayons anti-gaspi dans les supermarchés, Too Good To Go nous permet ainsi de faire des économies sur notre alimentation.

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