Foodwatch nous alerte sur la cheapflation, consistant à diminuer la qualité d'un produit tout en augmentant son prix !
Publié: le 7 février 2024
Si vous êtes un consommateur averti et vigilant, alors vous vous méfiez déjà certainement de la shrinkflation qui consiste, pour les industriels, à diminuer discrètement la quantité d'un produit tout en augmentant son prix.
Mais l'association Foodwatch nous alerte sur une autre tendance inquiétante: la cheapflation qui, en plus d'être mauvaise pour notre porte-feuille, pourrait également être néfaste pour notre santé si l'on est pas vigilant...
Une nouvelle tendance des industriels: la cheapflation
Dans un article publié hier sur son site, l'association de défense des consommateurs foodwatch nous alerte sur une (relativement) nouvelle pratique des industriels pour réduire les coûts de fabrication de leur produit: il s'agit de la cheapflation.
La cheapflation consiste à remplacer un ou plusieurs ingrédients d'un produit par des ingrédients moins chers et donc souvent de moins bonne qualité.
Le comble: malgré un coût de production baissé grâce à des ingrédients moins chers, les prix des produits finaux, eux, continuent d'augmenter !
Des changements très difficiles à voir pour les consommateurs
Là où cette pratique est particulièrement sournoise, c'est que, contrairement à la shrinkflation que l'on peut assez facilement constater en observant la diminution de quantité d'un produit, la cheapflation, elle, est très difficile à percevoir.
Pas facile en effet de surveiller de près la composition exacte de tous nos produits du quotidien et de noter des changements. Pourtant, ceux-ci existent bel et bien: foodwatch a par exemple observé des modifications dans la liste d'ingrédients de 6 produits de grandes marques ces dernières années.
A chaque fois, les prix des produits continuent d'augmenter très significativement en l'espace de quelques années, voire quelques mois seulement.
Des marques profitant de leur notoriété pour nous tromper ?
Parmi les produits épinglés par l'association, citons par exemple les rillettes de poulet Bordeau Chesnel dont la quantité de viande de poulet a diminué de + de 5%, ou encore les biscuits « choco sensations » de Milka dont l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de palme.
Ces modifications d'ingrédients dans le but de réduire au maximum et le plus discrètement possible le coût de fabrication des produits nous amènent à nous interroger sur les conséquences que cela pourrait avoir sur notre santé ou sur l'environnement : par quoi sont remplacés les ingrédients manquants ? Cela signifie-t-il plus d'additifs et d'ingrédients à faible valeur nutritionnelle dans les produits finaux ? Et que penser de l'ajout d'huile de palme dont l'impact néfaste sur l'environnement est prouvé ?
L'huile de palme a remplacé l'huile de tournesol dans les biscuits Choco Sensation de Milka. Un exemple parmi les 6 produits pointés du doigt par foodwatch. Crédits image: foodwatch
Il est également regrettable que cette cheapflation ait été observée dans des produits de marques pour lesquelles nous avons une opinion plutôt positive et dont nous apprécions habituellement les produits (Bordeau Chesnel, Milka, Findus, Fleury Michon, etc.).
De là à penser que ces marques profitent de leur notoriété pour nous vendre des produits moins bons, il n'y a qu'un pas ...
Officiellement, des changements fait pour répondre à des crises, mais permanents...
Contactés par foodwatch, les industriels cités par l'association ont des arguments bien préparés pour justifier les modifications de leurs recettes : crise aviaire et pénurie d'huile notamment. Mais alors pourquoi ne pas revenir à la recette originelle lorsque les crises sont passées ? Comme-ci un retour à de meilleurs ingrédients était impossible ! De qui se moque-t-on sérieusement ?
Et pourquoi une « bestflation » n'est jamais possible ?
- Quand verra-t-on des industriels nous dire :
- « - Le prix du cacao a baissé alors j'ai mis plus de chocolat dans mes cookies pour le même prix ! »
- « - Moi j'ai remplacé l'huile de palme par du vrai beurre dans ma pâte à tarte ! »
Pourquoi ne pas forcer les industriels à être totalement transparents ?
Malheureusement, il y a également fort à parier que les exemples de cheapflation citées par foodwatch ne soient que la partie immergée de l'iceberg.
Combien d'autres produits de marque ont changé leurs compositions en toute discrétion ces dernières années ? Et qu'en est-il des produits moins chers de marques beaucoup moins connues, donc forcément encore plus à l’abri des regards un peu trop curieux des consommateurs ?
Va-t-on devoir noter la composition de chacun des produits que nous mangeons pour, des mois plus tard, pouvoir la comparer avec la recette actuelle ?
Pourquoi ne pas imposer aux industriels une mention très claire indiquant pendant plusieurs mois les changements de recettes ? Voici un exemple de ce que cela pourrait donner...
- Voici 2 idées qui nous semblerait être bénéfiques et nécessaires pour nous, les consommateurs :
- Ne serait-il pas plus correct d'un point de vue déontologique et plus simple pour les consommateurs d'obliger les industriels a changer la dénomination d'un produit si la composition de celui-ci change ?
- Ou au moins de leurs imposer pendant plusieurs mois l'ajout d'une mention bien visible sur l'emballage ? Et je ne parle pas d'un changement discret de la liste des ingrédients en taille de police 8 ...
Et vous, vous avez des exemples de cheapflation ?
Si vous aussi vous avez trouvé des exemples de cheapflation dans les produits de votre quotidien, alors n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet ou à laisser un commentaire en bas de cet article !
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