Test de FidMarques, l'appli qui vous permet de cumuler des points lors de vos achats pour obtenir des produits gratuits. Ça marche ?

Rédigé par: Papa Grognon

Publié: le 27 décembre 2023
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5/5 - 1 voteTest de FidMarques, l'appli qui vous permet de cumuler des points lors de vos achats pour obtenir des produits gratuits. Ça marche ?
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Café - Café en Dosettes & Capsules - Machines à Café
Salades - Traiteur - Sandwichs - Plats Préparés & Cuisinés

Starbucks (18 offres)
Nescafé (16 offres)
Carte Noire (16 offres)
Tassimo (8 offres)
L'Or (5 offres)
Nespresso (5 offres)
Melitta (5 offres)
Le Gaulois (4 offres)
Lavazza (3 offres)
Malongo (2 offres)
Maxwell House (2 offres)
Senseo (1 offres)
Café Royal (1 offres)
Naturela (1 offres)
Illy (1 offres)

Nous vous présentons aujourd'hui le test de FidMarques, une application vous faisant gagner des points lorsque vous achetez des produits de marques partenaires, ce qui vous permet d'obtenir des produits gratuits ou même, si vous le désirez, un paiement sur votre compte bancaire ou des cadeaux.

Comment utiliser cette application ? Quels sont ses points positifs et négatifs ? Et surtout, les promesses de gains sont-elles tenues ? Nous vous disons tout dans cet article !

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Sommaire:
Une fois que vous avez cagnotté suffisamment de points pour obtenir un produit gratuit, il vous suffit de l'acheter en faisant vos courses. Vous pourrez ensuite indiquer sur votre ticket le(s) produit(s) à vous faire rembourser. Vous recevrez votre remboursement rapidement et directement sur votre compte bancaire.

L'appli qui « récompense votre fidélité aux marques du quotidien »

FidMarques est une application gratuite disponible sur l'App Store d'Apple et le Play Store Google.

principe de FidMarques

Source: FidMarques

L'application vous permet de cumuler des points lorsque vous achetez des produits de marques partenaires. Vous pouvez ensuite échanger ces points contre des produits gratuits de ces marques.

Plus vous avez cumulez de points pour une marque donnée, plus vous pouvez les échanger contre des produits chers.

Il est également possible d'échanger ses points contre des « Fidz » eux-même échangeables contre de l'argent (ça devient compliqué émoticône euh...). Mais dans ce cas, et comme nous le verrons plus tard dans cet article, c'est tout de même beaucoup moins intéressant financièrement.

Entre 15 et 20 marques partenaires, dont certaines très connues

Pour commencer à accumuler des points lors de vos achats, vous devez sélectionner les marques vous intéressant parmi une liste de 15-20 marques partenaires de FidMarques.

Vous pouvez sélectionner autant de marques que vous voulez, il faut juste penser à le faire. Nous aurions préféré que, par défaut, toutes les marques soient sélectionnées mais ce n'est pas le cas, tant pis !

quelques marques partenaires de FidMarques

Voici quelques unes des marques partenaires de FidMarques. Celles-ci peuvent apparaître et disparaître en fonction du nombre d'utilisateurs les demandant. Soyez à l'affût ! Source: FidMarques

Parmi les marques partenaires de l'application, on en retrouve quelques unes très connues. En ce moment, par exemple, nous pouvons cumuler des points de fidélité pour les marques Charal, Maître Coq, Brossard, St Michel, Richemonts, Label 5, Candia, etc...

Il y a d'autres marques partenaires que je connais moins (Jazz, Marie Morin, Brocéliande, Giraudet, Carapelli, etc.) mais si ce sont des produits que vous avez l'habitude d'acheter alors cela peut être intéressant pour vous.

Cette liste de marques changent régulièrement et certaines ayant disparu peuvent très bien refaire leur apparition dans l'application (j'ai ainsi obtenu pas mal de produits gratuits L'Arbre Vert et L'Or au cours de ces 2 dernières années émoticône souriante )

Certaines marques ne permettent d'accumuler des points que sur quelques gammes de produits

Notez qu'alors que certaines marques jouent le jeu et nous permettent de gagner des points en achetant n'importe lesquels de leurs produits (Maître Coq, RichesMonts ou Socopa par exemple), d'autres limitent leur programme de fidélité à une ou quelques gammes de produits en particulier.

C'est par exemple le cas pour Milka qui, en ce moment, ne permet de cumuler des points que si vous achetez des produits de leur gamme de pâtisseries (muffins, donuts, cookies). Les produits gratuits que l'on peut échanger contre nos points font également partie de cette catégorie. C'est bien dommage car on aurait bien aimé profiter de points sur le rayon chocolat en tablette de la marque...

Programme de Fidélité St Michel

Parfois, la carte de fidélité n'est valable que pour certains produits d'une marques. Dommage !

Même chose pour la marque St Michel qui ne nous autorise à cumuler des points que sur sa gamme « Goûters » mais pas sur les iconiques madeleines et galettes de la marque émoticône qui pleure. C'est vraiment dommage !

Photographiez votre ticket de caisse pour recevoir vos points

    Pour recevoir les points correspondant aux produits des marques que vous avez sélectionnées dans l'appli, c'est très simple:
  1. Faites vos courses normalement en prenant les articles de ces marques.
  2. Ensuite, dans l'application FidMarques, toucher le bouton visible en bas à gauche de la plupart des pages pour prendre en photo votre ticket de caisse.

L'outil pour prendre en photo votre reçu est plutôt pratique et, si vous posez celui-ci sur un fond uni foncé comme cela est recommandé, alors cela ne devrait pas vous prendre plus de quelques secondes.

Une fois votre ticket soumis, celui-ci sera rapidement analysé et les articles vous rapportant des points seront automatiquement comptabilisés.

Il peut cependant arriver que certains produits n'aient pas été détectés (pour la défense de FidMarques, certains tickets de caisse ne mentionnent pas forcément bien la marque et l'intitulé des articles). Dans ce cas là, pas de panique: il est possible d'indiquer facilement les produits manquant (il vous faudra pour cela scanner leur code barre).

D'après mon expérience, à chaque fois qu'un produit n'avait pas été détecté automatiquement par l'application, j'ai tout de même pu récupérer les points correspondant assez facilement (sauf dans les cas où je m'étais trompé et n'avais pas pris des articles faisant partie de l'offre de fidélité émoticône triste )

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Encore + simple: transférez votre ticket de caisse dématérialisé !

Maintenant, presque toutes les grandes surfaces n'impriment les tickets de caisse que si vous le demandez. C'est très bien pour l'écologie mais cela peut nous poser problème, à nous, qui profitons de réduction en photographiant nos reçus émoticône oh non!. C'est la même chose pour les commandes passées en ligne pour un retrait en drive: le reçu ne vous est pas forcément donné en main propre.

Si vous ne disposez pas du ticket de caisse à photographier, celui-ci est cependant disponible sur le compte que vous avez dans votre magasin ou vous est directement envoyé par email juste après votre paiement.

FidMarques a trouvé la solution en nous permettant de simplement leur transférer nos reçus à l'adresse tickets@fidmarques.com.

En ce qui me concerne, je trouve cette option extrêmement pratique. Je n'ai parfois pas le temps en arrivant à la maison après les courses de photographier mon ticket de caisse, ou bien celui-ci est dans l'un des sacs ou en vrac dans une poche. Il est beaucoup plus pratique de simplement transférer le ticket que j'ai reçu par email à FidMarques. Cela prend, littéralement, 2 secondes !

Je fais maintenant cela systématiquement après mes achats, même si parfois je ne pense pas avoir acheté de produits concernés par les offres de fidélité. Mais j'ai parfois la bonne surprise d'obtenir des points alors que je ne m'y attendais pas émoticône hilare.

Que peut-on obtenir avec nos points fidélité ?

Chaque euro dépensé pour acheter un produit vous fera gagner 2 points de fidélité. Ces points sont ensuite échangeables contre des produits gratuits. Les points obtenus en achetant les produits d'une marque ne peuvent être échangé que contre des produits gratuits de cette même marque.

Pour chaque marque, + vous obtenez de points, et + vous pouvez les échanger contre des produits chers.

Généralement, les premiers produits gratuits peuvent être obtenu pour environ 25-30 points, parfois moins, parfois plus.

Par exemple, en ce moment, il est possible d'obtenir gratuitement un paquet de Galettes Gourmandes St Michel d'une valeur de 1.20€ pour 15 points. Cela veut tout simplement dire que si je dépense 7.5€ en produits St Michel, j'ai le droit à un produit gratuit à 1.20€. Pas mal, non émoticône cool? On peut dire que cela revient à avoir une réduction d'environ 15% sur les produits St Michel.

On peut dire que cela revient à avoir une réduction d'environ 15% sur les produits St Michel.

C'est environ la même chose pour la marque RichesMonts qui nous permet d'obtenir gratuitement une mini-fondue Recette Savoyarde d'une valeur de 2.75€ pour 35 points (soit 17.5€ dépensés) ou encore un paquet de fromage à raclette d'une valeur de 6.55€ pour 95 points (soit 47.5€ dépensés).

Comment obtenir ses produits gratuits ?

Une fois que vous avez cagnotté suffisamment de points pour obtenir un produit gratuit, il vous suffit de l'acheter en faisant vos courses. Puis, photographiez votre ticket comme vous le faites normalement pour cumuler des points.

Vous pourrez ensuite indiquer sur votre ticket le(s) produit(s) à vous faire rembourser.

Vous recevrez votre remboursement rapidement et directement sur votre compte bancaire.

Échangez vos points contre de l'argent ou des cadeaux

Si vous le désirez, vous pouvez également convertir vos points en argent ou en cadeaux (livres, accessoires de cuisine, tapis de yoga et même Smartbox entre autres choses).

Pour cela, il vous faudra convertir vos points de fidélité en Fidz, qui est un autre système de points, échangeables cette fois-ci contre les cadeaux ou de l'argent). C'est compliqué cette histoire émoticône ouais c est ça!.

Retenez simplement qu'essayer d'obtenir des cadeaux et de l'argent est beaucoup moins rentable que d'obtenir des produits gratuits.

    Par exemple, il est possible d'obtenir :
  • Une Smartbox « Charme et Saveurs » d'une valeur de 100€ contre 30000 Fidz, soit l'équivalent de 1500€ d'achat.
  • Un paiement de 20€ contre 6000 Fidz, soit l'équivalent de 300€ d'achat.

Est-ce que cela fonctionne ? Est-ce rentable ?

Vous l'avez peut-être déjà compris en lisant cet article mais j'apprécie vraiment FidMarques et le principe de cumul des points fonctionne très bien.

J'ai, pour ma part, accumulé pas mal de points pour la marque L'OR en particulier, ce qui me permettait d'obtenir facilement 1-2 boites gratuites de 10 capsules chaque mois. Cette marque a disparu de l'appli depuis mais je ne désespère pas de la voir réapparaître émoticône qui fait un clin d oeil).

cumul remboursements FidMarques

J'ai obtenu 120€ de remboursements en environ 2 ans d'utilisation. Pas mal, non ?

Au total, j'ai accumulé presque 120€ de remboursement (c'est-à-dire d'argent directement versé sur mon compte bancaire) en environ 2 ans d'utilisation. J'aurais pu obtenir beaucoup plus en soumettant assidûment la totalité de mes tickets de caisse. C'est pourquoi le nouveau système de transfert des tickets directement par email mis en place par FidMarques m'aidera sans doute à faire + d'économies.

Personnellement, je vous recommande de tester FidMarques: si l'une de vos marques favorites figure dans la liste des marques disponibles dans cette application, alors vous pourrez sans doute faire pas mal d'économies sur vos courses !

Preuve du sérieux et de l'utilité de l'application, FidMarques obtient de très bonnes notes de la part de ses utilisateurs: 4.2/5 pour + de 10000 avis sur le Play Store, et 4.5/5 pour + de 3000 avis sur l'App Store d'Apple.

Les points positifs de FidMarques

    Voici les principaux points positifs de l'appli FidMarques:
  • La possibilité d'obtenir des produits gratuits en cumulant les achats d'une marque.
  • La simplicité d'utilisation de l'application (photographie du ticket de caisse, transfert du ticket dématérialisé directement par email, etc.).
  • Les articles gratuits représentent en moyenne l'équivalent d'environ 15% de réduction sur les produits d'une marque.
  • Les remboursements de produits rapides, directement sur votre compte bancaire.

Les points négatifs

    Voici les principaux points négatifs selon moi:
  • On aimerait qu'il y a encore + de marques disponibles.
  • L'échange des points de fidélité contre des cadeaux ou de l'argent est moins rentable et plus anecdotique.
  • Certaines marques limitent leur programme de fidélité à une gamme de produits en particulier.
Les marques et/ou produits en rapport avec cet article :
Café - Café en Dosettes & Capsules - Machines à Café
Salades - Traiteur - Sandwichs - Plats Préparés & Cuisinés

Starbucks (18 offres)
Nescafé (16 offres)
Carte Noire (16 offres)
Tassimo (8 offres)
L'Or (5 offres)
Nespresso (5 offres)
Melitta (5 offres)
Le Gaulois (4 offres)
Lavazza (3 offres)
Malongo (2 offres)
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