Question pas si bête: poulet blanc, poulet jaune... C'est quoi la différence et lequel acheter ?

Rédigé par: Papa Grognon

Publié: le 16 janvier 2024
Notez cet article
5/5 - 1 voteQuestion pas si bête: poulet blanc, poulet jaune... C'est quoi la différence et lequel acheter ?
Les marques et/ou produits en rapport avec cet article :
Le Gaulois (3 offres)

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, j'adore le poulet ! Voilà une viande pas trop cher, pas trop grasse, riche en protéine (idéale pour les sportifs comme moi émoticône qui fait un clin d oeil) et simple à cuisiner.

Personnellement, je prends une barquette de cuisse ou de blanc presque à chaque fois que je fais mes courses. Par contre, je me dirige presque systématiquement vers le poulet « jaune » même si celui-ci est un peu plus cher.

Mais c'est vrai ça, pourquoi il est plus cher que le poulet « blanc » celui-là ? Et pourquoi y-aurait-il une différence de couleur de viande entre 2 poulets ? Est-ce que le poulet blanc est un peu pâlichon parce qu'il est élevé en batterie sans voir la lumière du jour ? Il serait moins cher et moins bon à cause de ça, ou ça n'a rien à voir ? D'ailleurs, est-ce-que le poulet blanc est élevé en batterie ?

Toutes les réponses aux questions que vous ne vous posiez même pas sont dans cet article !

Idées
Partagez cette page:
Sommaire:
Si vous désirez avoir des garanties quant-à la qualité de la viande que vous achetez et les conditions d'élevage des poulets, alors l'achat de produits comportant la mention « Volaille Française » nous semble être un excellent compromis.

Élevage « en batterie » ou en plein air : cela ne change pas la couleur du poulet !

Commençons par contredire une idée reçue que beaucoup de personnes ont (moi le premier) : la couleur blanche du poulet n'est pas due à un élevage intensif en batterie où les poulet seraient entassés sans jamais voir la lumière du jour.

du poulet blanc et du poulet jaune

Poulet blanc contre poulet jaune, la différence est parfois impressionnante !

A l'inverse, la mention « poulet jaune » sur l'étiquette ne garanti pas davantage que la bestiole ait gambadé dans les prés toute sa vie.

Qu'elle soit blanche ou jaune, la viande des poulets peut être de qualité, ou non.

Des poulets blancs élevés aux céréales

La couleur de la chair d'un poulet provient en réalité de la race de celui-ci et surtout de la façon dont il a été nourri. Les poulets blancs reçoivent ainsi une alimentation principalement composée de céréales (du blé en majorité).

Ils sont un peu plus gras après cuisson que les poulets jaunes mais ils font tout de même partie des viandes « maigres » recommandées pour limiter ses apports en matières grasses. Leur goût est également moins prononcé.

Cet article peut également vous intéresser: Question pas si bête: Jambon supérieur, jambon choix, jambon de Paris... C'est quoi la différence et lequel acheter ?

Des poulets jaunes nourris au maïs

Les poulets jaunes sont quant-à eux principalement nourris au maïs. Ce sont d'ailleurs les caroténoïdes contenus dans ce dernier qui donnent sa couleur à la chair.

Ces poulets sont un peu moins gras après cuisson et ont une saveur un peu plus forte.

Mais alors, pourquoi le poulet blanc est-il généralement moins cher ?

Si vous faites attention en magasin, vous verrez que les barquettes de pièces de poulet les moins chères sont généralement des morceaux de poulets blancs.

C'est parce les races de poulets blancs ont souvent une croissance plus rapide que les races de poulets jaunes et atteignent plus rapidement un poids élevé. Cela en fait de bons candidats émoticône ouais c est ça! pour des élevages intensifs de type industriel.

Ainsi, même si « poulet blanc » n'est pas synonyme d'élevage intensif, il est cependant vrai qu'on y trouve proportionnellement davantage de poulets blancs.

Cela ne remet pas en cause le fait qu'il existe d'excellents poulets à chair blanche, pouvant obtenir des mentions qualitatives (Label rouge, Bio, etc...) au même titre que les poulets à chair jaune.

Quelles sont les mentions à chercher pour choisir un poulet « élevé en plein air » ?

Que se soit pour leur goût ou tout simplement parce que cela vous semble naturel qu'un poulet puisse voir la lumière du jour au moins une fois au cours de sa vie, vous pouvez très bien vouloir consommer du poulet élevé en plein air.

En magasin, il n'existe pas de mention obligatoire sur les étiquettes des poulets de nos supermarchés qui indiquerait si celui-ci est issu d'un élevage intensif ou en plein air.

des poules qui gambadent
    En revanche, certains labels ou mentions indiquent de façon certaine que le poulet a été élevé en plein air:
  • Label Rouge
  • Volaille AOP
  • Poulets Biologiques
  • « Fermier »
  • « En liberté »
  • « Plein air »

Si vous voulez être certain que la viande que vous achetez est issue de poulets élevés en plein air, alors ce sont les indications à chercher sur les étiquettes.

Notez que la grande majorité des poulets ayant une « Indication Géographique Protégée » (IGP) sont élevés en plein air mais ce n'est pas forcément tout le temps le cas.

Un bon compromis : le label « Volaille Française »

On peut très bien se soucier du goût de ce que nous consommons et du bien-être animal mais ne pas pouvoir dépenser sans compter pour sa volaille.

Si vous désirez avoir des garanties quant-à la qualité de la viande que vous achetez et les conditions d'élevage des poulets, alors l'achat de produits comportant la mention « Volaille Française » nous semble être un excellent compromis.

les labels volailles francaises et bleu blanc coeur

Le label « Volaille Française » indique que l'animal est né, a été élevé et abattu en France, ce qui assure tout de même une qualité minimum au produit. Le label « Bleu Blanc Cœur » a des exigences plus strictes quant-à la qualité de la viande et au bien-être de la volaille.

Cette mention garantie que les poulets sont nés, ont été élevés puis abattus en France, où les règles concernant l'élevage intensif des volailles sont tout de même bien plus stricts que dans beaucoup d'autres pays.

Le label « Bleu Blanc Coeur » est également à guetter sur nos emballages de poulet: en plus d'une origine française des produits, ce label garantie une qualité de viande supérieure et une meilleure qualité de vie pour l'animal.

Les marques et/ou produits en rapport avec cet article :
Le Gaulois (3 offres)
Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez le premier à commenter cet article!

Que votre commentaire soit positif ou négatif, n'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à argumenter vos propos. Les commentaires inapropriés ou haineux seront systématiquement effacés.
Les adresses internet sont automatiquement converties en liens. Pas de code HTML.







Sur le même thème:
Actu
La loi Descrozaille POUR LES NULS. Interdire les promotions de + de 34% sur tous les produits non alimentaires ???!
Le 22 févr. 2024
Vous l'avez peut-être entendu dans l'actualité ces jours-ci: à partir du 1er mars 2024, les promotions supérieures à 34% sur les produits non alimentaires seront purement et simplement interdites.
Cette interdiction est l'une des mesures de la loi « Descrozaille ». Que dit cette fameuse loi ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce polémique ? Cette mesure est-elle injuste pour les consommateurs ?

Nous vous expliquons tout dans cet article !
Ça m'intéresse !
Dossier
Achetez à prix réduit des bons d'achat valables en supermarché pour économiser sur vos achats du quotidien !
Le 23 oct. 2023
Nous vous présentons ici une manière totalement inattendue de faire des économies sur vos courses du quotidien: acheter en réduction des bons d'achat ou des cartes cadeaux valables dans des enseignes de supermarché.

trouver ces bons d'achat à prix réduit ? Quelles sont leurs conditions d'utilisation ? Nous vous expliquons tout en détail dans ce dossier !
Pourquoi pas ?
Utile
Rayons anti-gaspi des supermarchés: quand fait-t-on les meilleures affaires? Quels sont les meilleurs produits que l'on y trouve et ceux à éviter ?
Le 18 déc. 2023
De très nombreux magasins disposent maintenant d'un rayon « anti-gaspi » où sont rassemblés des produits dont la date limite de consommation est proche.
Pour qu'ils soient achetés par les consommateurs, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire, ces produits sont proposées à des prix attractifs avec des réductions allant parfois jusqu'à - 50%.

Mais ces produits en réduction sont-ils toujours intéressants ? Quels sont les pièges à éviter ou les bonnes affaires à réaliser ? Et quand le rayon anti-gaspi propose-t-il le plus de choix ? Lisez cet article pour connaître les réponses à ces question !
Pourquoi pas ?
Dossier
Economisez lors de votre passage en caisse grâce aux coupons de réduction à imprimer
Le 20 oct. 2023
Vous utilisez peut-être déjà les coupons de réduction que l'on trouve dans les prospectus des supermarchés ou sur l'emballage de certains produits.

Mais savez-vous qu'il est également possible de trouver sur internet des coupons de réduction à imprimer directement chez soi et à montrer lors de votre passage en
caisse
?

Ces coupons sont disponibles pour des dizaines de produits de grandes marques différents, valables dans n'importe quelle enseigne de supermarché et vous permettent généralement d'économiser de quelques dizaines de centimes à quelques euros par produit.
Ça m'intéresse !
Marre de l'inflation et de la vie chère ?
Sur mescoursesmoinscheres.fr, trouvez tous les moyens, même inattendus, pour payer moins cher vos courses du quotidien:
Applis et sites utiles, Ventes privées, Ventes groupées, Coupons de réduction, Offres de remboursement, Promos sur Amazon, Bons d'achat à prix réduit valables en supermarché...
Tous les moyens sont bons
pour économiser !
Nos meilleures astuces pour économiser sur vos courses quotidiennes :
  1. 1 Utilisez des coupons de réduction à imprimer
  2. Imprimez vos coupons et montrez les lors de votre passage en caisse dans n'importe quel supermarché.

  3. 2 Faites-vous rembourser d'une partie de vos courses
  4. Montrez votre ticket de caisse après vos achats et soyez remboursé d'une partie du montant.

  5. 3 Faites vos courses sur des sites de ventes privées
  6. Certains sites de ventes privées ne proposent pas uniquement des articles de mode mais également des réductions intéressantes sur des produits alimentaires, des produits d'hygiène ou d'entretien de la maison.