Comment les supermarchés manipulent nos achats et nous font dépenser plus ? Découvrez leurs stratagèmes !
Publié: le 6 novembre 2023
Le meilleur moyen de ne pas tomber dans un piège, c'est de savoir qu'il y en a un !
Les grandes enseignes de supermarchés mettent toutes en place des techniques et stratégies soigneusement élaborées pour subtilement nous inciter à dépenser davantage: du placement des produits à la musique d'ambiance du magasin, tout est pensé pour optimiser les ventes.
Mais parce qu'un consommateur averti dépense moins, nous vous proposons de découvrir ensemble la plupart de ces stratagèmes.
Le placement des différents rayons dans le magasin
Vous avez sûrement déjà remarqué que la plupart du temps, les produits de première nécessité comme le pain, le lait, les oeufs, etc... sont situés à l'arrière du magasin.
Cela nous oblige à traverser plusieurs allées pour les atteindre, augmentant ainsi les chances que nous ajoutions d'autres articles à notre panier en cours de route.
A l'inverse, les rayons des produits "plaisir" comme le multimédia, les jouets, la high-tech, etc... sont toujours situés vers l'entrée du magasin et nous sommes bien souvent obligés de les traverser ou de passer juste à côté pour faire nos courses.
Le but est bien sûr de nous faire craquer pour des achats superflus, même si nous sommes juste venus faire nos courses du mois !
Des promotions (souvent trompeuses!) à l'entrée du magasin
De nombreux articles sont mis en avant dès l'entrée du magasin. La mise en évidence de ces produits nous indique inconsciemment qu'il doit s'agir de bonnes affaires et nous avons tendance à les ajouter plus facilement à notre panier.
Format économique, format familial, lot... Même si parfois cela vaut le coût, il faut systématiquement vérifier le prix par rapport aux formats normaux ou à l'unité.
Cependant, ces articles ne sont pas forcément en promotion et ne figurent souvent pas sur votre liste de course. Vous avez simplement été tenté car ceux-ci étaient la première chose que vous avez vu en entrant dans le magasin!
De plus, mais si ces articles sont vendus par lots ou sous forme de formats "familiaux" ou "économiques", leur prix au kilo/litre ou à l'unité n'est pas obligatoirement moins cher que celui des formats habituels.
Pour être sûr qu'il s'agisse de bonnes affaires, il faudrait pouvoir comparer les prix avec les formats normaux ou les produits des marques concurrentes. Le problème est que ces articles exposés à l'entrée du supermarché sont sortis de leur rayon. Pour comparer les prix, vous devez donc faire l'effort de mémoriser ou noter le montant de l'offre et vous rendre dans le rayon ou celui-ci est habituellement vendu !
A gauche, ces lots sont mis en évidence à l'entrée du magasin où j'ai l'habitude de faire mes courses. De bonnes affaires ? NON, le prix à l'unité est le même que les mêmes articles vendus à l'unité !
Sur la photo ci-dessus, les lots de Maïs et de dosettes de café étaient vendus en lot à l'entrée du magasin où j'ai l'habitude de faire mes courses. Les mentions "Lot de 2" et "Lot Familial" rendent les produits attractifs mais un petit tour dans le vrai rayon de ces articles nous permet de constater que le prix au kilo est strictement le même que lorsqu'ils sont vendus à l'unité!
Au final, peu de personnes comparent réellement les prix et beaucoup achètent ces lots ou formats économiques alors que le prix n'est pas forcément intéressant.
L'éclairage: une stratégie lumineuse pour inciter les achats
Les supermarchés sont généralement bien éclairés, avec une lumière plutôt forte et blanche car il est important que les consommateurs puissent voir confortablement et clairement les produits qu'ils achètent.
Mais les enseignes jouent également sur la luminosité pour mettre en avant certains produits en particulier ou créer des ambiances spécifiques.
Les rayons Vins ou Produits Artisanaux, par exemple, sont souvent éclairés avec des lumières moins fortes et plus chaudes (jaunes) afin de créer une ambiance plus luxueuse et cosy.
Une lumière chaude et vive permet de faire ressortir la couleur des fruits et légumes.
Dans le rayon Fruits & Légumes, la lumière sera également plutôt chaude mais plus vive, afin d'accentuer les couleurs et faire ressortir le rouge des tomates, le jaune des citrons, le vert des laitues, etc... Cela donne l'impression aux consommateurs que les produits viennent d'être cueillis et sont très frais. D'ailleurs, les tomates nous paraissent souvent moins rouges lorsqu'elles sont chez nous . Une lumière légèrement bleutées peut aussi être utilisée pour que le vert des légumes soit plus vibrant.
Dans le rayon Boucherie/Charcuterie, des lumières teintées de rose ou rouge permet à la viande d'avoir une belle couleur rosée, ce qui la rend bien évidemment plus appétissante. A l'inverse, une lumière trop blanche ou bleutée pourrait rendre la viande grise, et donc, moins attrayante.
Des éclairages plus forts ou des spots sont également utilisés pour créer des sortes de puits de lumière nous attirant vers des produits en particulier que le magasin souhaite mettre en valeur et vendre en grande quantité.
Les produits les moins chers sont moins visibles
Les produits d'entrée de gamme sont tout le temps placés tout en bas des rayons, là où notre regard se pose le moins naturellement. Si vous ne prenez pas la peine de vous pencher ou que vous avez mal au dos, ces produits seront invisibles pour vous!
A l'inverse, les marques premium et les produits à marge plus élevée sont, quant à eux, placés à hauteur des yeux et des mains, ce qui rend leur choix presque instinctif pour les consommateurs.
La disposition des rayons change régulièrement
L'un des avantages de faire nos courses dans notre magasin habituel, c'est que l'on connait les rayons par coeur et que l'on ne perd pas de temps à chercher les produits que l'on veut.
Mais c'est aussi quelque chose que les enseignes de supermarché n'aiment pas car, statistiquement, plus vous déambulez dans les rayons à la recherche des articles de votre liste de courses, plus vous êtes susceptible d'acheter des produits n'y figurant pas !
Où est passé mon gel douche habituel ???
Pour vous faire chercher un peu et passer plus de temps dans le magasin, les rayons de celui-ci sont régulièrement réarrangés. Mais attention, trop de changements embêteraient les clients et ceux-ci auraient tendance à aller voir plus facilement un magasin concurrent. Les réaménagements de rayons ont donc lieu de temps en temps, au fil de l'année.
De la musique pour nous faire rester plus longtemps
La musique difusée dans les supermarchés n'est généralement pas choisie au hasard. Des études ont montré que certaines mélodies peuvent nous inciter à passer plus de temps dans les allées, et donc potentiellement à nous faire acheter davantage.
Une musique douce et apaisante aura ainsi tendance à nous relaxer et nous faire ralentir le rythme de nos achats, ce qui, la plupart du temps, nous fera inconsciemment dépenser plus d'argent.
Des paniers et chariots de plus grandes tailles
Bien évidemment, plus on a de place pour mettre ses courses, plus on peut en acheter. Il est donc dans l'intérêt des supermarchés de nous fournir des caddies suffisamment grands pour contenir tout nos produits.
Mais il y a également un autre intérêt à nous fournir des chariots ou paniers démesurément grands: psychologiquement, des études ont montré qu'un panier ou chariot spacieux donne l'impression d'avoir moins acheté et on aura tendance à le remplir davantage en pensant ne pas y avoir mis beaucoup de produits.
Les supermarchés mettent donc à disposition des chariots de plus en plus grands pour encourager les achats supplémentaires.
Le placement stratégique des produits pour enfants
Nous vous disions que les articles premium ou à fortes marges sont le plus souvent placés en hauteur, au niveau de nos mains ou de nos yeux. En revanche, si les produits sont avant tout destinés aux enfants, alors ceux-ci sont placés plus bas, à la hauteur de LEURS mains et de LEURS yeux.
Il est également courant de voir des présentoirs ou des bacs contenant ce genre de produits, qui sont alors facilement à la portée des mains de nos chères têtes blondes.
Cette stratégie vise à augmenter les ventes en capitalisant sur les désirs des plus jeunes et en jouant sur la patience des parents et l'insistance des enfants.
Les produits d'appel en tête de gondole
Les têtes de gondole, ces espaces situés aux extrémités des rayons, sont des emplacements privilégiés pour mettre en avant des promotions ou des nouveautés.
Toutefois, tous les articles présentés ne sont pas toujours les meilleures affaires: ils sont là pour attirer notre attention et nous inciter à nous arrêter, voire à acheter d'autres articles du même rayon.
Les caisses, un dernier piège avant la sortie
Les présentoirs situés près des caisses sont remplis de petites tentations: chocolats, bonbons, magazines, gadgets et petits jouets... Tout est conçu pour capter notre attention pendant que nous attendons notre tour, et nous inciter à un dernier achat impulsif.
Là encore, les produits destinés aux enfants (bonbons, jouets...) sont situés en bas et facilement accessibles à leurs petites mains, d'autant que nos petits chérubins commencent sérieusement à perdre patience à la fin des courses et en ont marre d'attendre que la caisse se libère...
Amusez-vous à compter le nombre de fois ou des parents disent "Repose ça !" avant de finalement craquer pour un petit paquet de sucreries ou un jouet !
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