Comment les supermarchés manipulent nos achats et nous font dépenser plus ? Découvrez leurs stratagèmes !

Rédigé par: Papa Grognon

Publié: le 6 novembre 2023
Notez cet article
5/5 - 1 voteComment les supermarchés manipulent nos achats et nous font dépenser plus ? Découvrez leurs stratagèmes !
Ecoutez cet article

Le meilleur moyen de ne pas tomber dans un piège, c'est de savoir qu'il y en a un !

Les grandes enseignes de supermarchés mettent toutes en place des techniques et stratégies soigneusement élaborées pour subtilement nous inciter à dépenser davantage: du placement des produits à la musique d'ambiance du magasin, tout est pensé pour optimiser les ventes.

Mais parce qu'un consommateur averti dépense moins, nous vous proposons de découvrir ensemble la plupart de ces stratagèmes.

Utile
Partagez cette page:
Sommaire:
Les produits destinés aux enfants, qu'il s'agisse de céréales aux couleurs vives, de jouets ou de sucreries, sont souvent placés à leur hauteur.

Le placement des différents rayons dans le magasin

Vous avez sûrement déjà remarqué que la plupart du temps, les produits de première nécessité comme le pain, le lait, les oeufs, etc... sont situés à l'arrière du magasin.

Cela nous oblige à traverser plusieurs allées pour les atteindre, augmentant ainsi les chances que nous ajoutions d'autres articles à notre panier en cours de route.

A l'inverse, les rayons des produits "plaisir" comme le multimédia, les jouets, la high-tech, etc... sont toujours situés vers l'entrée du magasin et nous sommes bien souvent obligés de les traverser ou de passer juste à côté pour faire nos courses.

Le but est bien sûr de nous faire craquer pour des achats superflus, même si nous sommes juste venus faire nos courses du mois !

Des promotions (souvent trompeuses!) à l'entrée du magasin

De nombreux articles sont mis en avant dès l'entrée du magasin. La mise en évidence de ces produits nous indique inconsciemment qu'il doit s'agir de bonnes affaires et nous avons tendance à les ajouter plus facilement à notre panier.

vérifiez bien le prix des lots et formats spéciaux

Format économique, format familial, lot... Même si parfois cela vaut le coût, il faut systématiquement vérifier le prix par rapport aux formats normaux ou à l'unité.

Cependant, ces articles ne sont pas forcément en promotion et ne figurent souvent pas sur votre liste de course. Vous avez simplement été tenté car ceux-ci étaient la première chose que vous avez vu en entrant dans le magasin!

De plus, mais si ces articles sont vendus par lots ou sous forme de formats "familiaux" ou "économiques", leur prix au kilo/litre ou à l'unité n'est pas obligatoirement moins cher que celui des formats habituels.

Pour être sûr qu'il s'agisse de bonnes affaires, il faudrait pouvoir comparer les prix avec les formats normaux ou les produits des marques concurrentes. Le problème est que ces articles exposés à l'entrée du supermarché sont sortis de leur rayon. Pour comparer les prix, vous devez donc faire l'effort de mémoriser ou noter le montant de l'offre et vous rendre dans le rayon ou celui-ci est habituellement vendu !

Ce n'est pas parce qu'un produit est vendu par lot que le prix est moins cher!

A gauche, ces lots sont mis en évidence à l'entrée du magasin où j'ai l'habitude de faire mes courses. De bonnes affaires ? NON, le prix à l'unité est le même que les mêmes articles vendus à l'unité !

Sur la photo ci-dessus, les lots de Maïs et de dosettes de café étaient vendus en lot à l'entrée du magasin où j'ai l'habitude de faire mes courses. Les mentions "Lot de 2" et "Lot Familial" rendent les produits attractifs mais un petit tour dans le vrai rayon de ces articles nous permet de constater que le prix au kilo est strictement le même que lorsqu'ils sont vendus à l'unité!

Au final, peu de personnes comparent réellement les prix et beaucoup achètent ces lots ou formats économiques alors que le prix n'est pas forcément intéressant.

L'éclairage: une stratégie lumineuse pour inciter les achats

Les supermarchés sont généralement bien éclairés, avec une lumière plutôt forte et blanche car il est important que les consommateurs puissent voir confortablement et clairement les produits qu'ils achètent.

Mais les enseignes jouent également sur la luminosité pour mettre en avant certains produits en particulier ou créer des ambiances spécifiques.

Les rayons Vins ou Produits Artisanaux, par exemple, sont souvent éclairés avec des lumières moins fortes et plus chaudes (jaunes) afin de créer une ambiance plus luxueuse et cosy.

lumière chaude et vive pour accentuer les couleurs des légumes

Une lumière chaude et vive permet de faire ressortir la couleur des fruits et légumes.

Dans le rayon Fruits & Légumes, la lumière sera également plutôt chaude mais plus vive, afin d'accentuer les couleurs et faire ressortir le rouge des tomates, le jaune des citrons, le vert des laitues, etc... Cela donne l'impression aux consommateurs que les produits viennent d'être cueillis et sont très frais. D'ailleurs, les tomates nous paraissent souvent moins rouges lorsqu'elles sont chez nous . Une lumière légèrement bleutées peut aussi être utilisée pour que le vert des légumes soit plus vibrant.

Dans le rayon Boucherie/Charcuterie, des lumières teintées de rose ou rouge permet à la viande d'avoir une belle couleur rosée, ce qui la rend bien évidemment plus appétissante. A l'inverse, une lumière trop blanche ou bleutée pourrait rendre la viande grise, et donc, moins attrayante.

Des éclairages plus forts ou des spots sont également utilisés pour créer des sortes de puits de lumière nous attirant vers des produits en particulier que le magasin souhaite mettre en valeur et vendre en grande quantité.

Les produits les moins chers sont moins visibles

Les produits d'entrée de gamme sont tout le temps placés tout en bas des rayons, là où notre regard se pose le moins naturellement. Si vous ne prenez pas la peine de vous pencher ou que vous avez mal au dos, ces produits seront invisibles pour vous!

A l'inverse, les marques premium et les produits à marge plus élevée sont, quant à eux, placés à hauteur des yeux et des mains, ce qui rend leur choix presque instinctif pour les consommateurs.

La disposition des rayons change régulièrement

L'un des avantages de faire nos courses dans notre magasin habituel, c'est que l'on connait les rayons par coeur et que l'on ne perd pas de temps à chercher les produits que l'on veut.

Mais c'est aussi quelque chose que les enseignes de supermarché n'aiment pas car, statistiquement, plus vous déambulez dans les rayons à la recherche des articles de votre liste de courses, plus vous êtes susceptible d'acheter des produits n'y figurant pas !

Perdu dans le magasin

Où est passé mon gel douche habituel ???

Pour vous faire chercher un peu et passer plus de temps dans le magasin, les rayons de celui-ci sont régulièrement réarrangés. Mais attention, trop de changements embêteraient les clients et ceux-ci auraient tendance à aller voir plus facilement un magasin concurrent. Les réaménagements de rayons ont donc lieu de temps en temps, au fil de l'année.

De la musique pour nous faire rester plus longtemps

La musique difusée dans les supermarchés n'est généralement pas choisie au hasard. Des études ont montré que certaines mélodies peuvent nous inciter à passer plus de temps dans les allées, et donc potentiellement à nous faire acheter davantage.

Une musique douce et apaisante aura ainsi tendance à nous relaxer et nous faire ralentir le rythme de nos achats, ce qui, la plupart du temps, nous fera inconsciemment dépenser plus d'argent.

Des paniers et chariots de plus grandes tailles

Bien évidemment, plus on a de place pour mettre ses courses, plus on peut en acheter. Il est donc dans l'intérêt des supermarchés de nous fournir des caddies suffisamment grands pour contenir tout nos produits.

Mais il y a également un autre intérêt à nous fournir des chariots ou paniers démesurément grands: psychologiquement, des études ont montré qu'un panier ou chariot spacieux donne l'impression d'avoir moins acheté et on aura tendance à le remplir davantage en pensant ne pas y avoir mis beaucoup de produits.

Petit chien poussant un caddie

Les supermarchés mettent donc à disposition des chariots de plus en plus grands pour encourager les achats supplémentaires.

Le placement stratégique des produits pour enfants

Nous vous disions que les articles premium ou à fortes marges sont le plus souvent placés en hauteur, au niveau de nos mains ou de nos yeux. En revanche, si les produits sont avant tout destinés aux enfants, alors ceux-ci sont placés plus bas, à la hauteur de LEURS mains et de LEURS yeux.

Il est également courant de voir des présentoirs ou des bacs contenant ce genre de produits, qui sont alors facilement à la portée des mains de nos chères têtes blondes.

Enfants au supermarché

Cette stratégie vise à augmenter les ventes en capitalisant sur les désirs des plus jeunes et en jouant sur la patience des parents et l'insistance des enfants.

Les produits d'appel en tête de gondole

Les têtes de gondole, ces espaces situés aux extrémités des rayons, sont des emplacements privilégiés pour mettre en avant des promotions ou des nouveautés.

Toutefois, tous les articles présentés ne sont pas toujours les meilleures affaires: ils sont là pour attirer notre attention et nous inciter à nous arrêter, voire à acheter d'autres articles du même rayon.

Les caisses, un dernier piège avant la sortie

Les présentoirs situés près des caisses sont remplis de petites tentations: chocolats, bonbons, magazines, gadgets et petits jouets... Tout est conçu pour capter notre attention pendant que nous attendons notre tour, et nous inciter à un dernier achat impulsif.

Cet article peut également vous intéresser: Economisez lors de votre passage en caisse grâce aux coupons de réduction à imprimer

Là encore, les produits destinés aux enfants (bonbons, jouets...) sont situés en bas et facilement accessibles à leurs petites mains, d'autant que nos petits chérubins commencent sérieusement à perdre patience à la fin des courses et en ont marre d'attendre que la caisse se libère...

Amusez-vous à compter le nombre de fois ou des parents disent "Repose ça !" avant de finalement craquer pour un petit paquet de sucreries ou un jouet !

Aucun commentaire pour l'instant.
Soyez le premier à commenter cet article!

Que votre commentaire soit positif ou négatif, n'hésitez pas à expliquer votre point de vue et à argumenter vos propos. Les commentaires inapropriés ou haineux seront systématiquement effacés.
Les adresses internet sont automatiquement converties en liens. Pas de code HTML.







Sur le même thème:
Actu
La loi Descrozaille POUR LES NULS. Interdire les promotions de + de 34% sur tous les produits non alimentaires ???!
Le 22 févr. 2024
Vous l'avez peut-être entendu dans l'actualité ces jours-ci: à partir du 1er mars 2024, les promotions supérieures à 34% sur les produits non alimentaires seront purement et simplement interdites.
Cette interdiction est l'une des mesures de la loi « Descrozaille ». Que dit cette fameuse loi ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce polémique ? Cette mesure est-elle injuste pour les consommateurs ?

Nous vous expliquons tout dans cet article !
Je découvre
Astuces
Riz, ramen, huile de sésame... Nos astuces pour payer moins cher vos ingrédients pour vos recettes japonaises
Le 28 févr. 2024
Si, comme nous, vous appréciez la cuisine japonaise, alors vous avez dû vous rendre compte que malgré la présence d'un nombre croissant de produits asiatiques dans nos supermarchés, ceux-ci restent assez chers.
Nous vous donnons ici quelques astuces pour payer moins cher vos ingrédients ou les remplacer avantageusement par des produits équivalent et plus économiques.

A vous les poêlées japonaises, sushis, makis et sashimis à moindre coût !
Je découvre
Idées
C'est quoi cette histoire de compotes au rayon frais ou à température ambiante ? Lesquelles acheter ?
Le 10 mars 2024
Vous avez sans doute remarqué que dans les supermarchés, il est possible de trouver des compotes à 2 endroits différents : au rayon frais près des yaourts, ou au rayon épicerie, généralement près des goûters.
Mais y-a t'il des différences entre ces compotes ? Si oui, quelles sont-elles ? Pourquoi leurs durées de conservation ne sont pas les mêmes ? Quel type de compote faut-il mieux acheter ?

Nous avons enquêté pour vous !
Je découvre
Dossier
Achetez à prix réduit des bons d'achat valables en supermarché pour économiser sur vos achats du quotidien !
Le 23 oct. 2023
Nous vous présentons ici une manière totalement inattendue de faire des économies sur vos courses du quotidien: acheter en réduction des bons d'achat ou des cartes cadeaux valables dans des enseignes de supermarché.

trouver ces bons d'achat à prix réduit ? Quelles sont leurs conditions d'utilisation ? Nous vous expliquons tout en détail dans ce dossier !
Je découvre
Marre de l'inflation et de la vie chère ?
Sur mescoursesmoinscheres.fr, trouvez tous les moyens, même inattendus, pour payer moins cher vos courses du quotidien:
Applis et sites utiles, Ventes privées, Ventes groupées, Coupons de réduction, Offres de remboursement, Promos sur Amazon, Bons d'achat à prix réduit valables en supermarché...
Tous les moyens sont bons
pour économiser !
Economisez 4% à chaque fois que vous faites vos courses !

Notre guide en 3 étapes simples pour économiser jusqu'à 4% grâce à eBuyClub à chaque fois que vous faites vos courses en supermarché (pour un budget course de 500€/mois, cela fait + de 200€ par an !)

Et gagnez 6€ immédiatement grâce à nous.

Lire le guide
Nos meilleures astuces pour économiser sur vos courses quotidiennes :
  1. 1 Utilisez des coupons de réduction à imprimer
  2. Imprimez vos coupons et montrez les lors de votre passage en caisse dans n'importe quel supermarché.

  3. 2 Faites-vous rembourser d'une partie de vos courses
  4. Montrez votre ticket de caisse après vos achats et soyez remboursé d'une partie du montant.

  5. 3 Faites vos courses sur des sites de ventes privées
  6. Certains sites de ventes privées ne proposent pas uniquement des articles de mode mais également des réductions intéressantes sur des produits alimentaires, des produits d'hygiène ou d'entretien de la maison.