Compotes, desserts fruités, compotes "allégées en sucre" ou "sans sucre ajouté": lesquelles contiennent le moins de sucre ?
Publié: le 10 novembre 2023
Ah, la compote ! Si vous avez des enfants, difficile de faire l'impasse sur ce dessert souvent apprécié des plus petits pour son bon goût sucré, et des parents qui en profitent pour donner à leur progéniture l'une des fameuses "portions de fruits & légumes" de la journée ! En pot pour le dessert ou en gourde à emporter partout pour le goûter, la compote est tout simplement indémodable.
Mais ces dernières années, de nouvelles mentions ont fait leur apparition sur les emballages de l'un de nos desserts préférés: les termes "allégé en sucre" et "sans sucre ajouté".
Mais quelle est la différence avec les compotes traditionnelles? Et lesquelles contiennent le moins de sucre?
Compotes traditionnelles: au moins 24g de sucre pour 100g de produit
Par définition, une compote est obtenue par la cuisson de la partie comestible d'un fruit avec du sucre.
Légalement, une compote standard doit avoir une teneur en sucre supérieure à 24g pour 100g de produit fini. Cela comprend le sucre naturellement présent dans le fruit + le sucre ajouté lors de la cuisson.
Si le taux de sucre est inférieur, alors le terme de "compote" ne doit pas être utilisé.
Nous mangeons tous des « desserts fruités » !
Ce qui nous amène au constat suivant: il est presque impossible de trouver de vraies "compotes" en supermarché !
Si vous observez bien les emballages, vous verrez que le terme utilisé est "dessert fruité" ou "dessert de pomme" (ou d'autres fruits évidemment). Cela désigne une préparation de fruits dont la quantité de sucre n'atteint pas les 24g/100g. Et effectivement, la quantité de sucre présente dans ces préparations sucrées à base de fruit ne dépasse pas les 16 ou 17g/100g au maximum.
La quasi-seule exception étant le "dessert fruité" pomme-châtaigne dans laquelle on peut trouver jusqu'à 30g de sucre pour 100g de produit (remarque: c'est énorme, non ?). Mais là encore le terme "compote" n'est pas utilisé car il ne s'agit pas uniquement d'un mélange fruit + sucre.
Si vous faites vos courses en utilisant le drive, vous verrez que même si les produits ont l'appellation "compote" sur le site, celle-ci n'apparait pas sur l'emballage lorsque vous cliquez pour voir les photos.
Même si le terme "compote" apparait sur le site internet des supermarchés (ici carrefour.fr), ce n'est pas ce qui est indiqué sur l'emballage de ces produits !
A vrai dire, il est assez logique de ne plus trouver de "vraies" compotes en supermarché. Pour la plupart d'entre nous, les "desserts fruités" sont déjà bien assez, voire trop sucrés, avec un taux de sucre d'environ 16g/100g, alors que dirait-on si la quantité de sucre atteignait les 24 ou 25g/100g dans une simple compote de pomme ?
« Compotes allégées en sucre »
Dans les supermarchés, le terme "Compote allégée en sucre" est réservé aux compotes dont la teneur en sucre est réduite d'au moins 30% par rapport à une compote traditionnelle.
Notez que le taux de sucre doit être réduit de 30% par rapport au 24g d'une "vraie" compote, et non par rapport aux "desserts fruités" dont le taux de sucre est déjà très diminué. En pratique, les compotes allégées en sucre ont un taux de sucre d'environ 14-15g/100g, ce qui n'est pas si différent d'un dessert fruité.
Ces compotes comprennent majoritairement le sucre naturellement contenu dans le fruit, mais du sucre est également ajouté à la préparation.
Dessert « sans sucre ajouté »
Si la mention "sans sucre ajouté" figure sur l'emballage, alors la préparation ne contient que le sucre naturellement présent dans les fruits.
La teneur en sucre est généralement située aux alentours de 11-12g/100g de produit fini. Puisque qu'aucun sucre n'est ajoutée, il s'agit bien évidemment du dessert le moins sucré entre les différents type de compotes et desserts fruités.
Pour désigner ces desserts, les industriels utilisent les termes "purée de fruit" ou "spécialité de fruit". La quantité de fruit dans ces compotes est très proche de 100%, avec éventuellement un peu d'antioxydants, d'acidifiants et parfois des conservateurs (bien que ces derniers tendent à être de moins en moins utilisés, ce qui est plutôt positif pour notre santé )
En résumé: classement des différents desserts aux fruits selon leur taux de sucre
- Voici le classement des différents desserts aux fruits, en commençant par la plus grande quantité de sucre:
- Les "compotes": au moins 24g de sucre pour 100g. Presque introuvable en supermarché.
- Les "desserts fruités": généralement 16-17g de sucre pour 100g. C'est ce que nous trouvons en majorité en supermarché.
- Les "compotes allégées en sucre": généralement 14-15g de sucre pour 100g.
- Les purées de fruits "sans sucre ajouté": généralement 11-12g de sucre pour 100g.
Notez que la quantité de sucre peut varier fortement selon les fruits utilisés. Les desserts pomme-pruneau et surtout pomme-châtaigne sont par exemple plus sucrés que les autres mélanges de fruits.
De plus, depuis début 2024, les 2 boissons présentent également des différences sur le plan nutritionnel, l'une étant maintenant beaucoup plus sucrée que l'autre.
Comment cette différence est-elle possible ? Qu'est-ce que cela change pour nous et quelle marque faut-il mieux acheter ?
Hier, l'association de défense des consommateurs a remis ça en dénonçant 3 nouveaux produits pratiquant cette méthode peu scrupuleuse destinée à faire économiser de l'argent aux industriels tout en faisant payer davantage les consommateurs pour des produits moins bons.
Cette fois-ci, toutes les entreprises pointées du doigts sont françaises, et l'une d'elle figurait déjà dans la liste des précédents « coupables ».
Témoignage d'une époque révolue, sexisme « ordinaire », maladresse assumée ou non, il y en a pour tous les goûts !
Nous vous présentons dans cet article 7 sites vous permettant de trouver et d'imprimer ce type de réduction et nous vous disons également quelles sont les choses intéressantes que vous pouvez également y trouver : jeux concours gratuits, recettes, astuces, produits gratuits, échantillons...