Question pas si bête: pourquoi il y a des conserves de maïs AVEC ou SANS sucres ajoutées ? Lesquelles acheter ?
Publié: le 15 mai 2024
Avez-vous remarquez que certaines conserves de maïs portant la mention « sans sucres ajoutés » ?
Si cette mention est absente, cela signifie la plupart du temps que du sucre est ajouté lors de la mise en boite du maïs.
Mais pourquoi cet ajout ? Est-ce que cela change le goût et les qualités nutritionnelles du maïs ? Quel est le meilleur choix pour vous ?
Traditionnellement, du sucre est ajouté au maïs lors de la mise en conserve
Le sucre est un additif bien connu des industriels et qui a tendance à être utilisé à l'excès dans différents types de préparations alimentaires : des plats préparés aux charcuteries, en passant, donc, par les conserves de maïs.
Si rien n'est précisé sur la boite, alors du sucre à certainement été ajouté à la saumure.
Il y a encore quelques années, du sucre était ainsi systématiquement ajouté à la saumure (mélange eau + sel) lors de la mise en conserve du maïs, et ce quelle que soit la marque de celui-ci.
- Dans les conserves de maïs, le sucre a différents effets :
- Il rehausse la douceur naturelle du goût du maïs. Il permet en même temps de gommer les variations saisonnières du goût du maïs : on obtient un produit homogène tout au long de l'année.
- Il participe à la stabilité du produit en conservant l'humidité et en empêchant la dégradation de l'amidon. La rétention d'eau dans le maïs le rend plus moelleux.
- Traditionnellement, le sucre a longtemps été utilisé pour renforcer l'attrait sensoriel du maïs, les consommateurs associant son goût sucré à un gage de qualité et de fraicheur.
Au final, l'ajout de sucre dans les conserves de maïs modifie assez fortement les propriétés organoleptiques de celui-ci, notamment en adoucissant son goût et en rendant sa texture très moelleuse, parfois presque molle. C'est pour cette dernière raison que sur les boites de conserve, la mention « tendre » apparait si du sucre a été ajouté.
L'ajout de sucre dans la saumure a bien sûr un effet direct sur le nombre de calories du produit : le maïs « avec sucres ajoutés » contient 60% de sucre en plus par rapport à du mais « sans sucres ajoutés » ce qui augmente la valeur nutritionnelle du produit de 75 à 100 kcals par 100g environ (soit une augmentation de 30%).
A gauche, le maïs avec sucre ajouté est 30% + calorique que le maïs sans sucre ajouté à droite.
Au cas où vous vous poseriez la question : il ne sert à rien de rincer 10 fois votre maïs pour essayer d'enlever le sucre apporté par la saumure.
Le maïs « sans sucres ajoutés » : une tendance en hausse
De nos jours cependant, les consommateurs sont davantage attirés par des produits naturels, sans forcément rechercher un goût excessivement sucré. Le maïs doux que l'on trouve dans les boites de conserve est d'ailleurs déjà caractérisé par une forte teneur naturelle en sucre.
Peu à peu, de plus en plus de marques se sont mises à proposer des conserves de maïs « sans sucres ajoutés » en plus de leurs conserves classiques avec du sucre.
Bonduelle et D'Aucy font partie des marques ne proposant plus que du « sans sucres ajoutés ».
Certaines marques premium (D'Aucy et Bonduelle) et marques « distributeur » (Carrefour par exemple) ont même totalement supprimé leur offre « avec sucre ».
En ce qui concerne le goût, si vous avez l'occasion de comparer les 2 types de conserves de maïs, vous remarquerez sans aucun doute le goût plus prononcé du « sans sucre ajouté » par rapport au « avec sucre » que je trouve pour ma part beaucoup plus fade.
Au niveau de la texture, le croquant du maïs « sans sucre ajouté » est beaucoup plus agréable que les grains mous « avec sucre ajouté ». Mais bon, ce n'est que mon avis, je vous laisse vous faire le vôtre.
Un ingrédient en moins, un prix en hausse ?
Puisque l'on retire un ingrédient, la logique voudrait que le prix du maïs « sans sucres ajoutés » soit légèrement moins cher que celui du maïs « avec sucre ajouté ».
D'après nos recherches concernant les marques proposant les 2 types de produits (E.Leclerc, Géant Vert, etc.), c'est souvent le cas : le maïs « sans sucres ajoutés » est souvent environ 5 à 10% moins cher.
Bizarrement, il vous faudra payer 50% + cher pour le maïs « sans sucres ajoutés » en petites boites chez Super U.
Les choses sont cependant différentes chez Super U : d'après nos constatations, le maïs « sans sucres ajoutés » a tendance a être à un prix égal ou légèrement supérieur à celui du maïs « avec sucre » pour les conditionnements en grosses boites, ce qui est déjà étrange. Mais pour les petites boites de 140g vendues par 3, le maïs sans sucres ajoutés est carrément 50% + cher que la version sucrée. C'est assez incompréhensible et, à ce prix là, autant acheter l'un des marques premium, D'Aucy ou Bonduelle.
J'achète quoi ? En règle générale, privilégiez le « sans sucres ajoutés »
Le maïs « sans sucres ajoutés » a un goût plus prononcé, sa texture croquante est plus agréable en bouche et il est beaucoup moins calorique que son équivalent sucré.
Il est de plus généralement un petit peu moins cher, sauf si vous faites vos courses dans les enseignes U (en tout cas au moment ou nous écrivons ces lignes).
Ces maïs d'entrée de gamme contiennent tous du sucre ajouté.
Notez cependant que généralement, les marques d'entrée de gamme (Eco+ de E.Leclerc, SIMPL de Carrefour, TOP Budget d'Intermarché...) ne proposent que du maïs avec sucre. Il vous faudra alors choisir entre économies et goût/calories .
Cette interdiction est l'une des mesures de la loi « Descrozaille ». Que dit cette fameuse loi ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce polémique ? Cette mesure est-elle injuste pour les consommateurs ?
Nous vous expliquons tout dans cet article !
Mais y-a t'il des différences entre ces compotes ? Si oui, quelles sont-elles ? Pourquoi leurs durées de conservation ne sont pas les mêmes ? Quel type de compote faut-il mieux acheter ?
Nous avons enquêté pour vous !
Nous vous donnons ici quelques astuces pour payer moins cher vos ingrédients ou les remplacer avantageusement par des produits équivalent et plus économiques.
A vous les poêlées japonaises, sushis, makis et sashimis à moindre coût !
Où trouver ces bons d'achat à prix réduit ? Quelles sont leurs conditions d'utilisation ? Nous vous expliquons tout en détail dans ce dossier !