Faut-il dépenser + pour acheter des piles de marques ? Les piles les moins chères suffisent-elles? Merci « Bricolage c'est cool » !
Publié: le 8 décembre 2023
En savoir plus sur la façon dont mescoursesmoinscheres.fr gagne de l'argent
Est-ce que cela vaut la peine de dépenser plus pour acheter des piles de marques connues ? Ou est-ce que les piles les moins chères possibles suffisent ?
On s'est presque tous déjà posé ces questions devant le rayon « Piles » de notre supermarché, non ?
Dans cet article, nous allons répondre à ces questions en nous appuyant principalement sur un test très intéressant publié sur Youtube il y a peu de temps, mais également à l'aide d'autres tests publiés sur internet.
Merci « Bricolage c'est cool » pour ta vidéo très intéressante et ton protocole de test très bien pensé !
Je préfère vous le dire tout de suite: l'idée du sujet de cet article provient d'une vidéo publiée sur la chaîne Youtube « Bricolage c'est cool » et que vous pouvez regarder en cliquant sur ce lien.
Dans cette vidéo, l'auteur se demande s'il est vraiment rentable de payer ses piles plus cher et décide, pour répondre à cette question, de mesurer et comparer les "contenances" réelles de piles AA de marques différentes, allant de l'entrée de gamme au haut de gamme 10 fois plus cher.
La vidéo est très intéressante et le protocole de test est très bien pensé. L'auteur est le plus rigoureux possible tout en étant conscient des limites de son étude. D'ailleurs, cette vidéo est devenue virale sur Youtube et a dépassé le million de vue en 1 mois à peine.
Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi cette vidéo est utile et je vais en extraire quelques points intéressants, sans dévoiler la totalité des résultats.
Les caractéristiques d'une pile: voltage et capacité
Voici tout d'abord quelques explications pour comprendre l'intérêt et le but de la vidéo.
Lorsque l'on achète des piles, nous faisons attention au prix de celles-ci (donc à leur marque) et à leur format: LR6 (AA), LR3 (AAA), LR14, LR61, piles « bouton », etc.
Une pile est également caractérisée par 2 informations importantes: son voltage (qui est mentionné sur l'emballage ou la pile elle-même) et sa capacité (qui n'est indiquée nul part).
Ça correspond à quoi le voltage d'une pile ?
- La plupart du temps, le voltage d'une pile est déterminé par son format:
- 1,5V pour des piles LR6, LR3 ou LR14
- 4,5V pour des LR8
- 9V pour des LR61 (que l'on appelle souvent simplement « piles 9V » ), etc.
On peut faire ça pour savoir si une pile 9 volts est déchargée ou non. Ça picote!
Si l'on compare une pile à une bouteille comme le fait l'auteur dans la vidéo, le voltage (aussi appelé « tension ») de la pile, c'est un peu la largeur du goulot, qui va déterminer le débit du courant (en simplifiant hein !).
Le voltage indiqué sur une pile est une valeur maximale qui va diminuer progressivement au fur-et-à mesure que l'on utilise la pile et que celle-ci se vide, jusqu'à ce que ce « débit » ne soit plus suffisant pour alimenter l'appareil dans lequel est placé la pile. C'est un peu comme si un canal alimentant un moulin à eau se tarissait jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tourner.
Ça correspond à quoi la capacité d'une pile ?
La capacité d'une pile, quant-à elle, c'est la quantité d'électricité contenue dans celle-ci. On exprime souvent cette quantité en milliampère-heure (mAh). Sur les piles rechargeables AA, cette capacité est indiquée et est souvent située entre 1200 et 2000 mAh, voire 2800 mAh pour des piles « haute capacité ».
Si l'on reprend notre analogie du moulin à eau, alors on comprend que la capacité d'une pile, c'est le volume du réservoir d'eau qui s'écoule par le canal et alimente le moulin. Plus le volume du réservoir est grand, plus le moulin sera alimenté longtemps.
Et si l'on compare une pile à une bouteille, alors la capacité est le volume contenu dans celle-ci. Mais le problème avec les piles non-rechargeables, c'est que ce volume n'est indiqué nul part et que l'on achète sans savoir ce que contient réellement la pile !
C'est comme ci nous achetions une bouteille de vin sans savoir si elle est totalement pleine ou presque vide. Étrange non ? (Pour être honnête, je n'avais jamais réalisé cela avant de voir cette vidéo )
La méthodologie du test
Dans sa vidéo, « Bricolage c'est cool » mesure la capacité de 18 références de piles, allant de piles de marques d'entrée de gamme à 0,20€ l'unité, à des piles de marques haut de gamme coûtant jusqu'à 2,50€ par pile . Pour se faire, l'auteur vide les piles avec un appareil spécial jusqu'à ce qu'elles atteignent un voltage de 0,7V, soit une tension qui n'est plus suffisante pour faire fonctionner la plupart des appareils fonctionnant sur piles.
18 références de piles différentes, allant du bas de gamme au très haut de gamme, ont été testées à l'aide de charges électroniques. Crédits image: Bricolage c'est cool
Une fois la limite de 0,7V atteinte, la capacité de la pile, c'est-à-dire sa « quantité d'énergie » peut-être calculée. Chaque test est effectué sur 3 piles d'une même référence, pour que les résultats soit plus fiables.
Pour chaque référence de pile, la « capacité par euro dépensé » est également calculée, ce qui nous permet de savoir quelles sont les piles ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Les résultats du test
Je ne vais pas dévoiler trop en détails les résultats des tests menés dans la vidéo. Si vous voulez tout savoir, regardez-la car cela représente beaucoup d'heures de travail et je m'en voudrais de vous donner toutes les conclusions moi-même.
- Je vais me contenter ci-dessous de vous donner quelques uns des résultats intéressants.
- Il existe peu de différences de capacités entre toutes les piles testées, quelles que soient leurs marques et gammes de prix. La valeur moyenne est située aux alentours de 1200mAh.
- Au sein d'une même marque, les références soit-disant + performantes le sont rarement (exemple: la Duracell Optimum censée être beaucoup plus performante que la Duracell Simply).
- 2 marques de piles de « discounters » ont un rapport qualité/prix se détachant du lot: la Tronic de LIDL et la A-Force de Action (regardez la vidéo pour connaître le nom de cette 2ème référence ).
- En ce qui concerne les piles de « moyenne gamme », les piles Amazon Basics ont la plus grande capacité des piles testées dans cette catégorie mais la meilleure « capacité par euro dépensé » revient à la référence Foxter Standard vendue dans les magasins E. Leclerc.
La pile Tronic de chez LIDL est l'un des 2 meilleurs rapport qualité/prix du test.
Les piles Amazon Basics ont la meilleure capacité parmi les piles testées dans la catégorie « moyenne gamme ».
Au contraire, toutes les piles testées censées être « bas de gamme » et que l'on trouve chez les discounters ou en premier prix en bas des rayons des supermarchés n'ont pas forcément la plus grande capacité mais ont un rapport qualité/prix imbattable.
D'autres tests confirment ces résultats
Nous venons de le voir, d'après les résultats obtenus dans la vidéo, il semble inutile de dépenser plus d'argent pour des piles haut de gamme. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques autres tests de capacités de piles (en anglais cependant) confirmant cette conclusion.
Comme par exemple ce test très récent sur PowerStream.com ou encore ce test très complet portant sur plusieurs dizaines de références de piles AAA et AA, rechargeables ou non.
- Au final, malgré des variations entre les différentes références de piles testées, les conclusions sont similaires:
- Les piles de marques « haut de gamme » n'ont pas forcément une plus grande capacité que les piles moins chères, et ne méritent en tout cas pas de dépenser 2 ou 3 fois plus d'argent.
- Au sein d'une même marque, les références soit-disant plus performantes ne le sont pas forcément.
- La technologie saline est vraiment dépassée, tandis que les piles au lithium offrent vraiment de très bonnes performances (pour beaucoup plus cher).
Pour compléter ces résultats: des précautions à prendre lorsque vous achetez vos piles
Si vous désirez acheter vos piles le moins cher possible (ce qui me semble être une bonne idée au vue des résultats de ces tests ), alors il existe cependant certains points à vérifier auparavant.
Attention à la date de péremption des piles
Tout d'abord, faites attention à la date de péremption des piles.
En effet, les piles ont tendance à perdre un peu de leur capacité au fil des ans (c'est la fameuse « auto-décharge »). C'est pourquoi beaucoup de fabricants indiquent une date limite d'utilisation recommandée (inscrite directement sur la pile ou sur l'emballage). Attention cependant, cette date de péremption n'est pas réglementée et est laissée à l'appréciation des fabricants.
Sur cet emballage de pile CR2016, la date de fabrication (E) et la date d'expiration (P) sont indiquées. Pour les piles AA, la date d'expiration est souvent marquée sur les piles elles-mêmes.
En règle générale, on considère que les piles alcalines perdent entre 3 et 5% de leur capacité chaque année, dans des conditions normales de stockage. La date de péremption indiquée est censé être la date à partir de laquelle la pile ne contient plus que 80% de sa capacité d'origine. Souvent, cette date est située 3 à 5 ans après la date de fabrication, parfois jusqu'à 10 ans après pour des piles de marques premium.
Au delà de cette date, la pile est encore utilisable mais durera moins longtemps.
Attention: selon les fabricants, c'est parfois la date de fabrication de la pile qui est indiquée. Il m'est aussi arrivé de ne trouver aucune date, ni sur les piles elles-même, ni sur leur emballage.
Lorsque vous faites vos courses, je vous recommande donc de choisir des piles dont la date de fabrication est la plus récente possible ou dont la date d'expiration est la plus éloignée. Si vous faites vos courses en supermarché ou dans un discounter, alors la date de péremption ne devrait pas poser problème car les piles sont vendues très rapidement.
En revanche, si vous faites vos courses dans une solderie ou un magasin de déstockage, alors faites particulièrement attention à ce que les piles n'aient pas été stockées pendant des années dans un entrepôt avant d'arriver face à vous. Ces piles ne sont peut-être pas chères, mais elles ont peut-être déjà perdu la moitié de leur capacité .
Faites attention au stockage des piles dans les magasins
Un autre facteur à prendre en compte est la façon dont les piles ont été stockées avant de vous être vendues.
En effet, les piles ont tendance à se décharger beaucoup plus vite si elles sont stockées dans un endroit chaud. Sur le site d'Energizer, le fabricant indique que ses piles alcalines se déchargent + de 2 fois plus vite si elles sont stockés à une température de 40°C par rapport à une température de 20°C. Pour des piles bas de gamme, on peut imaginer que la déperdition d'énergie sera encore plus rapide.
Dans cette étude menée par Energizer, on constate qu'à 40°C, les piles se déchargent + de 2 fois plus vite que si elles sont stockées à 20°C. Pour des piles bas de gamme, la perte pourrait être encore plus rapide. Crédits image: Energizer
Bien sûr, vous n'avez aucun moyen de savoir comment ont été stockées les piles que vous achetez mais, comme pour la date de péremption, méfiez-vous des piles que l'on trouve dans des magasins de déstockage ou des solderies, qui ont peut-être été stockées pendant des années bien au chaud et qui, dans le pire des cas, ont peut-être déjà perdu les 3/4 de leur capacité !
Saline, alcaline ou au lithium: faites attention au type de pile vendu
Il existe de très grandes différences de capacités entre les 3 principaux types de piles existants (salines, alcalines ou piles au lithium).
Les piles salines se trouvent de moins en moins souvent en magasin. Elles sont peu chères mais ont une capacité très faible, ce qui en fait un mauvais rapport qualité/prix, malgré leur prix peu élevé.
Les piles alcalines représentent la majorité des piles vendues. Comme indiqué dans la vidéo, il existe peu de différences de capacités entre des piles d'entrée, de milieu et haut de gamme.
Les piles au lithium (comme par exemple les Energizer Ultimate) sont beaucoup plus chères (10 fois + chères qu'une pile alcaline bas de gamme !) mais ont une capacité presque 3 fois plus élevée. Leur rapport capacité/euro dépensé est moins intéressant que les piles alcalines mais elles dureront vraiment plus longtemps. Elles peuvent donc être un bon choix pour des appareils dont vous voulez prolonger significativement la durée d'utilisation. De plus, ces piles ont moins tendance à se décharger toutes seules et leur capacité reste donc très stable même après plusieurs années de stockage.
Cette interdiction est l'une des mesures de la loi « Descrozaille ». Que dit cette fameuse loi ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce polémique ? Cette mesure est-elle injuste pour les consommateurs ?
Nous vous expliquons tout dans cet article !
Nous vous donnons ici quelques astuces pour payer moins cher vos ingrédients ou les remplacer avantageusement par des produits équivalent et plus économiques.
A vous les poêlées japonaises, sushis, makis et sashimis à moindre coût !
Pour qu'ils soient achetés par les consommateurs, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire, ces produits sont proposées à des prix attractifs avec des réductions allant parfois jusqu'à - 50%.
Mais ces produits en réduction sont-ils toujours intéressants ? Quels sont les pièges à éviter ou les bonnes affaires à réaliser ? Et quand le rayon anti-gaspi propose-t-il le plus de choix ? Lisez cet article pour connaître les réponses à ces question !
Mais y-a t'il des différences entre ces compotes ? Si oui, quelles sont-elles ? Pourquoi leurs durées de conservation ne sont pas les mêmes ? Quel type de compote faut-il mieux acheter ?
Nous avons enquêté pour vous !