7 aliments qu'il vaut mieux acheter en portions pour économiser (malgré un prix au kg + élevé !)
Publié: le 4 décembre 2023
Les aliments en portions (canettes, briquettes, portions individuelles, petits pots, etc) sont presque toujours plus cher au kilo ou au litre par rapport à leurs équivalents en plus grands formats.
Pourtant, si comme moi vous êtes plutôt gourmand, alors acheter en portion peut en réalité s'avérer économique, tout en étant bon pour votre santé !
Dans cet article, je vous donne quelques explications et exemples de ces aliments qu'il vaut parfois mieux acheter en petites portions.
Les avantages de l'achat en portions
Bien qu'ayant un prix au kilo ou au litre souvent plus élevé, les aliments en portion nous permettent de mieux contrôler la quantité de nourriture ou de boisson que nous ingérons et donc, au final, de faire des économies.
Si vous êtes une personne gourmande ayant du mal à résister aux tentations (tout comme moi ) alors vous comprenez certainement ce dont je veux parler.
Si vous avez des enfants, alors cela peut être une bonne façon de limiter leur consommation de produits gras ou sucrés sans qu'ils n'aient l'impression que vous les priviez (puisqu'après tout, ils ont droit à leur portion, même si celle-ci est de taille réduite).
Les aliments en portions permettent également de réduire le gaspillage alimentaire grâce à leur emballage individuel pratique pour un meilleur stockage et une meilleure conservation.
En contre-partie, ces emballages individuels représentent plus de déchets, et donc un point négatif pour l'environnement .
Remarque: si vous avez une volonté de fer et que vous savez vous contrôler quel que soit l'aliment placé devant vous, alors cet article n'est pas pour vous ! Vous pouvez par exemple plutôt lire celui que nous avons consacré aux aliments dont le goût est le même, peu importe leur prix.
Sans plus tarder, voici les meilleurs exemples d'aliments qu'il vaut parfois mieux acheter en petites portions.
1. Le fromage
Si vous aimez le fromage, alors vous avez sûrement chez vous plusieurs d'entre eux entamés et dans lesquels vous vous servez presque à volonté à la fin du repas.
De plus en plus de fromages sont disponibles en petites portions individuels ou en tranches (camembert, mimolette, emmental, fromage à tartiner, etc.). Ne sortez du réfrigérateur qu'une ou deux portions/tranches par personne pour limiter votre consommation de cet aliment très gras, tout en faisant des économies.
Trouvé dans mon magasin habituel: le Saint-Môret en grand format de 300g est 22% plus cher au kilo que son équivalent en portion.
Notez qu'il m'est arrivé de trouver du fromage en portions moins cher que son équivalent en grand format, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
Dans le cadre de cet article, ça nous arrange puisque nous voulons acheter des portions mais, en réalité, cette situation est aberrante: rien ne justifie pour un industriel de vendre des grands formats de produit plus cher. Le seul but est de tromper le consommateur qui, instinctivement, croit faire une bonne affaire en achetant un plus grand format. Remarquez de plus la mention « FORMAT 300g » très visible et encourageant à l'achat ! Voilà encore une astuce pour nous faire payer plus cher, comme nous l'écrivions dans cet article.
2. Les sodas
Personnellement, je suis bien capable de boire un litre de soda au cours d'un repas si une bouteille est disponible au milieu de la table (oui, je sais, c'est mal ). Alors je me restreins en ne m'autorisant au maximum qu'une canette par repas.
Voilà une bonne astuce pour, au final, économiser tout en limitant ma consommation de sucres ou d'édulcorants.
Notez que pour les enfants, le format mini-canette de 20cl est une option à considérer, même si le prix au litre est encore un peu plus élevé.
3. Les jus de fruit
Un jus de fruit bien frais le matin, c'est délicieux et ça réveille ! Oui mais lorsque l'on sait qu'un verre représente déjà 3 à 4 morceaux de sucre, mieux vaut essayer de limiter un peu sa consommation.
Les briquettes et petites bouteilles de jus de fruits sont une bonne solution pour contrôler votre apport en sucre ET votre budget.
Acheter votre jus de fruit en briquette ou en petites bouteilles vous permettra de contrôler votre apport en sucre tout en obtenant votre dose de vitamine C.
4. Les gâteaux et biscuits
Si vous aimez les gâteaux ou les biscuits, en dessert ou pour le goûter, alors les acheter en portions individuelles ou en petits sachets peut être une excellente option pour ne pas manger tout le paquet en une fois, mais également pour ne pas gaspiller ce qui reste du paquet.
De plus, ces sachets sont très pratiques à emporter partout et à glisser dans la boite de goûter des enfants.
Dans ce magasin, les Napolitains en format familial de 12 sachets individuels sont 5% plus cher au kilo que le paquet de 6 sachets.
Notez que, là encore, certaines marques nous font de bonnes farces, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus ou le paquet de 12 Napolitains revient plus cher au kilo que celui de 6... Comme nous l'expliquons dans notre liste de 10 astuces pour payer moins cher en supermarché, il faut TOUJOURS regarder le prix au kilo !
5. Les condiments et sauces
Voilà un autre type d'aliment dont nous avons tendance à nous resservir, d'autant que les pots restent sur la table durant tout le repas.
Pas forcément faciles à trouver en magasin, les condiments et sauces en sachets sont tout de même bien utiles.
Les sauces et condiments en sachet nous permettent de limiter notre consommation de gras, sel et sucre, tout en nous faisant faire des économies !
En revanche, on ne les trouve pas dans tous les magasins...
6. Les céréales
Les petits paquets de céréales ont l'avantage de pouvoir varier les plaisirs d'un petit déjeuner à l'autre mais également de limiter notre consommation de sucre.
Ces petits paquets représentent à peu près la portion de 30g utilisée pour le calcul de la valeur nutritionnelle que l'on trouve sur le paquet. Si vous êtes du genre à remplir votre bol de céréales le matin, alors sachez qu'un bol entier correspond à environ 100g de produit, soit entre 4 et 6 morceaux de sucre !
Ces céréales en petits paquets représentent à peu près ce qu'est sensée être une portion individuelle. Cela représente une petite tasse, et non pas un bol entier !
Notez que le prix au kilo de ces petits paquets de céréales est tout de même assez exorbitant par rapport à leur équivalent en format classique de la même marque. Cependant, si vous ne pouvez pas vous retenir de remplir entièrement votre bol, alors ces petites portions sont une bonne façon de vous rationner et, au final, d'économiser...
7. Les bonbons
Difficile de résister lorsqu'un paquet de bonbon est ouvert à la maison ! C'est pour cela que les petits sachets contenant entre 5 et 10 bonbons au maximum sont une bonne solution.
Cela représente une quantité raisonnable de sucreries à ingérer dans une journée (et pas tous les jours bien sûr !) et cela évite également de gaspiller le reste d'un grand paquet qui resterait ouvert trop longtemps.
Cette interdiction est l'une des mesures de la loi « Descrozaille ». Que dit cette fameuse loi ? Quel est son but ? Pourquoi est-ce polémique ? Cette mesure est-elle injuste pour les consommateurs ?
Nous vous expliquons tout dans cet article !
Mais y-a t'il des différences entre ces compotes ? Si oui, quelles sont-elles ? Pourquoi leurs durées de conservation ne sont pas les mêmes ? Quel type de compote faut-il mieux acheter ?
Nous avons enquêté pour vous !
Où trouver ces bons d'achat à prix réduit ? Quelles sont leurs conditions d'utilisation ? Nous vous expliquons tout en détail dans ce dossier !
Pour qu'ils soient achetés par les consommateurs, et ainsi limiter le gaspillage alimentaire, ces produits sont proposées à des prix attractifs avec des réductions allant parfois jusqu'à - 50%.
Mais ces produits en réduction sont-ils toujours intéressants ? Quels sont les pièges à éviter ou les bonnes affaires à réaliser ? Et quand le rayon anti-gaspi propose-t-il le plus de choix ? Lisez cet article pour connaître les réponses à ces question !